3/4 des paiements aux Etats-Unis
Lors d’une conférence téléphonique mardi, le patron d’Apple Tim Cook s’est d’ailleurs félicité d’une hausse du nombre d’utilisateurs d’Apple Pay – un système de paiement via smartphone – de 400% en un an. Il a en outre indiqué que trois quarts des paiements sans contact effectués aux Etats-Unis se faisaient désormais via ce système, sans en préciser toutefois le nombre exact.
Pour l’heure, les services ne représentent toutefois qu’environ 14% du chiffre d’affaires d’Apple. Et Tim Cook en est bien conscient. Mardi, il a lui même reconnu que si la croissance de ce segment était «astronomique», elle n’en demeurait pas moins relativement petite comparée au nombre d’utilisateurs des produits de la marque à la pomme.
11 millions points de vente
Reste que le successeur de Steve Jobs s’est félicité du succès rencontré par Apple Pay. Lancé en octobre 2014 aux Etats-Unis, ce système est désormais disponible dans 9 pays. Selon lui, on peut aujourd’hui payer via son iPhone ou son Apple Watch dans quelque 11 millions points de ventes de part le monde. Dont 3 millions aux Etats-Unis.
En Suisse, Apple Pay est disponible depuis le 7 juillet. Les entraves à son succès son toutefois multiples. Le service ne fonctionne ainsi qu’avec les modèles d’iPhone les plus récents (6 et 6S) ou l’Apple Watch. Ensuite, les émetteurs de carte de crédit, auxquelles est relié le système, semblent pour l’instant vouloir protéger des solutions de paiement maison, à l’image de Paymit (UBS et SIX) et Twint (Postfinance) qui sont en train de fusionner.
Lire aussi: Apple Pay suscite des tensions en Suisse
Enfin, il y a les commissions que la société exige pour tout paiement effectué via Apple Pay. Si aucun chiffre n’a été officiellement indiqué, le Financial Times a évoqué une taxe de 15 cent par tranche de 100 dollars aux Etats-Unis. De quoi en refroidir certains.
A ce sujet
En vidéo: Que vaut le système de paiement d'Apple?Comment payer avec son smartphoneComment Apple pourra croître de nouveau