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Apple Pay a vu son nombre d'utilisateurs progresser de 400% en un an

Malgré des résultats trimestriels en berne, le patron d’Apple Tim Cook s’est félicité mardi du succès rencontré par son système de paiement mobile

BEIJING, CHINA - FEBRUARY 18:  (CHINA OUT) A consumer uses Apple Pay on the Apple Watch at a McDonald's on February 18, 2016 in Beijing, China. Apple CEO Tim Cook has today confirmed the launch of Apple Pay, Apple's mobile payment service, in Chin... — © 2016 ChinaFotoPress
BEIJING, CHINA - FEBRUARY 18: (CHINA OUT) A consumer uses Apple Pay on the Apple Watch at a McDonald's on February 18, 2016 in Beijing, China. Apple CEO Tim Cook has today confirmed the launch of Apple Pay, Apple's mobile payment service, in Chin... — © 2016 ChinaFotoPress

Ventes d’iPhone au plus bas, chiffre d’affaires et bénéfice en chute libre. Comme attendus par les observateurs, les résultats trimestriels d’Apple publié mardi soir ont été décevants.

Malgré tout, une catégorie de ses produits s’en est mieux sortie au cours des trois derniers mois: les services. Comprenant notamment l’App Store, iCloud ou Apple Pay, cette catégorie a vu son chiffre d’affaires progresser de 18,9% sur un an à près de 6 milliards de dollars (5,96 milliards de francs).

3/4 des paiements aux Etats-Unis

Lors d’une conférence téléphonique mardi, le patron d’Apple Tim Cook s’est d’ailleurs félicité d’une hausse du nombre d’utilisateurs d’Apple Pay – un système de paiement via smartphone – de 400% en un an. Il a en outre indiqué que trois quarts des paiements sans contact effectués aux Etats-Unis se faisaient désormais via ce système, sans en préciser toutefois le nombre exact.

Pour l’heure, les services ne représentent toutefois qu’environ 14% du chiffre d’affaires d’Apple. Et Tim Cook en est bien conscient. Mardi, il a lui même reconnu que si la croissance de ce segment était «astronomique», elle n’en demeurait pas moins relativement petite comparée au nombre d’utilisateurs des produits de la marque à la pomme.

11 millions points de vente

Reste que le successeur de Steve Jobs s’est félicité du succès rencontré par Apple Pay. Lancé en octobre 2014 aux Etats-Unis, ce système est désormais disponible dans 9 pays. Selon lui, on peut aujourd’hui payer via son iPhone ou son Apple Watch dans quelque 11 millions points de ventes de part le monde. Dont 3 millions aux Etats-Unis.

En Suisse, Apple Pay est disponible depuis le 7 juillet. Les entraves à son succès son toutefois multiples. Le service ne fonctionne ainsi qu’avec les modèles d’iPhone les plus récents (6 et 6S) ou l’Apple Watch. Ensuite, les émetteurs de carte de crédit, auxquelles est relié le système, semblent pour l’instant vouloir protéger des solutions de paiement maison, à l’image de Paymit (UBS et SIX) et Twint (Postfinance) qui sont en train de fusionner.

Lire aussi: Apple Pay suscite des tensions en Suisse

Enfin, il y a les commissions que la société exige pour tout paiement effectué via Apple Pay. Si aucun chiffre n’a été officiellement indiqué, le Financial Times a évoqué une taxe de 15 cent par tranche de 100 dollars aux Etats-Unis. De quoi en refroidir certains.

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