Publicité

Avec son Ascend P6, Huawei rivalise avec Apple et Samsung

Le modèle haut de gamme du fabricant chinois est disponible en Suisse. Il convainc par son poids, son look et ses performances

ce téléphone offre l’un des meilleurs ratios du marché. — © DR
ce téléphone offre l’un des meilleurs ratios du marché. — © DR

Les technophiles auront les yeux rivés sur Cupertino mardi soir. C’est là, de son siège californien, qu’Apple doit présenter, selon les dernières rumeurs, un ou plusieurs iPhone. A voir, dès 19h00 heure suisse donc. Mais loin des spéculations et en toute discrétion, un autre fabricant de smartphone progresse rapidement: Huawei. Le groupe chinois vient de lancer en Suisse un portable qui se veut le rival des meilleurs smartphones du moment, le modèle Ascend P6. Huawei n’est pas totalement inconnu des consommateurs suisses – nous testions il y a un an le modèle Ascend P, déjà prometteur.

Avec le P6, le fabricant chinois va plus loin, en présentant, selon ses dires, «le smartphone le plus fin du monde». Avec 6,18 mm précisément, difficile en effet de faire mieux. Mais ce qui frappe d’entrée, c’est la qualité des matériaux employés: une façade en verre, des bords en métal, une coque en ­aluminium brossé… Huawei s’aventure résolument sur le terrain d’Apple, Samsung préférant un habillage en plastique. La ressemblance avec l’iPhone ne s’arrête pas là, la position de certains boutons et un petit trait sur le bord supérieur évoquant clairement le téléphone d’Apple.

Les similitudes s’arrêtent lorsque l’on s’intéresse aux spécifications: un écran de 11,75 cm de diagonale (iPhone 5: 10 cm) et surtout un poids plume de 120 grammes pour une telle taille (112 pour son concurrent). Malgré son écran imposant, l’appareil est très léger, agréable à tenir dans la main – même si le revêtement du dos est un peu glissant. L’écran offre une excellente résolution – mais serait, selon CNET France, très sensible aux rayures (ce que nous n’avons pas constaté).

A l’intérieur, Huawei a intégré son propre processeur, rapide, mais en deçà des performances des puces de ses concurrents, selon les tests habituels. Reste que le téléphone est très réactif et que l’on découvre vite que Huawei a ajouté sa propre interface (EmotionUI) à Android (version 4.2.2.). Cela donne un système plus simple à utiliser que la version brute du système de Google, avec une palette de thèmes prédéfinis et un classement des applications. C’est bien organisé et permet aux utilisateurs novices d’Android de débuter aisément avec ce système. Huawei a ajouté ses propres applications, dont un système pratique de gestion de la batterie, un logiciel de sauvegarde en ligne (Bitcasa) ou encore un logiciel d’aide à l’installation des applications. S’agissant de la batterie (non amovible, hélas), son autonomie ne diffère pas de celle des autres smartphones.

Du coup, difficile de prendre en défaut un appareil qui fait tout plutôt bien. Ses capteurs photo (8 millions de pixels à l’arrière, 5 à l’avant) sont parmi les meilleurs du marché, et la palette d’options de retouche est vaste. On apprécie aussi le logiciel d’écoute de musique et la présence d’une puce pour la radio en FM.

Côté mémoire, l’Ascend P6 propose 4 Go disponibles en interne, avec la possibilité de l’étendre via des cartes SD. Dommage que Huawei n’ait pas été plus généreux en mémoire. Dommage aussi que l’appareil ne soit pas compatible avec la 4G (LTE), sans doute un choix économique de la part du fabricant chinois. Car l’appareil est nettement moins cher que ses concurrents: 449 francs sans abonnement (notamment chez Digitec.ch), contre quelque 900 francs pour la S4 de Samsung ou 630 francs pour l’iPhone 4S. Pour l’heure, Orange semble le seul opérateur à vendre ce téléphone de Huawei.

Certes, l’Ascend P6 n’est pas parfait et pas aussi évolué en termes de fonctions que le S4. Mais ses finitions, sa taille et son poids en font un smartphone très convaincant.

Vendu 449 francs sans abonnement, c’est l’un des smartphones les moins chers