Banc d'essai. Le Nokia 8800, tout dans les apparences
Impossible de rester indifférent lorsque l'on pose le regard sur le
Steve Hunziker
Impossible de rester indifférent lorsque l'on pose le regard sur le nouveau Nokia 8800. On perçoit instinctivement qu'il s'agit avant tout d'un objet précieux. Il vous prend une irrépressible envie d'effleurer la texture lisse de sa surface, plaquée en acier inoxydable. Une envie de suivre du doigt ses courbes, dessinées par le designer Franck Nuovo, et découpées au laser. La prise en main révèle un objet compact (107x45x16 mm), dont le poids (134 g) renforce encore cette sensation de luxe. Une légère pression du doigt déclenche un mécanisme de glissière à roulements à billes. Le clavier apparaît. Moulé dans une résine noire de haute qualité et muni, au dos, d'un appareil photo SVGA (0,5 million de pixels seulement). Place alors à la découverte de ce tribande GPRS/EDGE, équipé de Bluetooth et doté de 64 Mo de mémoire. Un écran limpide de 208x208 pixels affichant des couleurs puissantes et une résolution digne d'un ordinateur portable. Le tout protégé par un verre armé spécial anti-rayures de grande robustesse.
Le Nokia 8800 offre toute la gamme des fonctions habituelles telles que messagerie, gestion des contacts, jeux, logiciels multimédias, radio FM et navigateur web. Et, pour être complet, un lecteur MP3, et un logiciel de traduction multilingue. Mais, c'est certain, ce qui ajoute aussi au plaisir des sens de l'utilisateur, c'est l'univers sonore du 8800 qui a été étudié tout spécialement pour ce modèle. Cette bande-son a, en effet, été créée par un talentueux compositeur japonais, Ryuichi Sakamoto. Fondateur du Yellow Magic Orchestra et musicien primé à de nombreuses reprises par le milieu du cinéma. Celui-ci a composé plusieurs sons et mélodies exclusives qui confèrent à ce téléphone mobile une identité unique.
La clientèle visée pour cet objet prestigieux? Des utilisateurs chics, esthètes, aimant s'entourer de beaux objets chers aux matières nobles. Ce modèle ne s'adresse pas vraiment aux fondus de technologies puisque les applications incluses n'offrent pas de véritable nouveauté. De même, on regrette un peu que son appareil photo n'offre qu'une résolution de 0,5 mégapixel et aucune possibilité d'extension de mémoire. Reste que globalement, ce nouveau portable haut de gamme de Nokia est un petit bijou. La marque finlandaise le livre d'ailleurs dans un joli coffret noir et métal qui a tout d'un écrin.
Nokia 8800, 1199 francs sans abonnement, à partir de 649 francs avec offre d'un opérateur.