Ces résultats solides «ont été stimulés par Search (le moteur de recherche de Google) et YouTube alors que notre activité clientèle et commerciale ont rebondi par rapport au début de l'année», a indiqué dans un communiqué Ruth Porat, la directrice financière d'Alphabet.
Leader de la publicité en ligne
Au même titre que ses rivaux Amazon, Apple ou Facebook, Google a élargi son empire pendant la pandémie, la demande pour ses services étant encore plus forte avec les diverses mesures de confinement.
Lire encore: Google poursuivi pour sa gestion des publicités
Le géant des technologies est avant tout le leader mondial du marché de la publicité en ligne. Google a récolté 46 milliards de dollars (38,2 milliards d'euros) de recettes publicitaires au dernier trimestre 2020, dont près de 7 milliards (5,8 milliards d'euros) générés sur la plateforme de partage de vidéos YouTube.
Au printemps, le groupe californien avait trébuché, avec un bénéfice net inférieur à celui de 2019, à cause de son exposition aux budgets publicitaires de gros annonceurs durement touchés par la pandémie, comme les voyagistes. «Les trois principales catégories de revenus publicitaires ont dépassé nos attentes, y compris YouTube, qui a augmenté de 46% au 4e trimestre par rapport à l'année précédente», note Nicole Perrin, analyste chez eMarketer.
Le «cloud computing» en hausse
Ce cabinet d'études prévoit 116,7 milliards (96,9 milliards d'euros) de recettes publicitaires nettes pour Google en 2021 (+18,4% sur un an), soit près de 30% de ce marché.
Lire la revue de presse : Panne de Google: un seul être vous manque, et tout est dépeuplé
La branche d'informatique à distance (cloud computing) a généré 3,8 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros) d'octobre à décembre, en hausse de 1,2 milliard de dollars (1 milliard d'euros) par rapport à l'année précédente.