Publicité

Le bénéfice d'Alphabet explose les attentes grâce à la pub

Stimulé par le moteur de recherche et la publicité, la maison-mère de Google a engrangé un chiffre d'affaires de 56,9 milliards de dollars, bien au-delà des 53 milliards attendus par les analystes

Alphabet a dépassé les attentes. — © AP /Richard Drew
Alphabet a dépassé les attentes. — © AP /Richard Drew

Porté par la publicité en ligne pendant la saison des fêtes, Alphabet a largement surpassé les attentes au dernier trimestre 2020, avec un bénéfice net de 15,2 milliards de dollars (12,6 milliards d'euros), en hausse de 50% sur un an.

La maison-mère de Google a engrangé un chiffre d'affaires de 56,9 milliards (47,2 milliards d'euros), soit 10 milliards (8,3 milliards d'euros) de plus qu'il y a un an, bien au-delà des 53 milliards (44 milliards d'euros) attendus par les analystes; son titre s'appréciait de près de 7% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Ces résultats solides «ont été stimulés par Search (le moteur de recherche de Google) et YouTube alors que notre activité clientèle et commerciale ont rebondi par rapport au début de l'année», a indiqué dans un communiqué Ruth Porat, la directrice financière d'Alphabet.

Leader de la publicité en ligne

Au même titre que ses rivaux Amazon, Apple ou Facebook, Google a élargi son empire pendant la pandémie, la demande pour ses services étant encore plus forte avec les diverses mesures de confinement.

Lire encore:  Google poursuivi pour sa gestion des publicités

Le géant des technologies est avant tout le leader mondial du marché de la publicité en ligne. Google a récolté 46 milliards de dollars (38,2 milliards d'euros) de recettes publicitaires au dernier trimestre 2020, dont près de 7 milliards (5,8 milliards d'euros) générés sur la plateforme de partage de vidéos YouTube.

Au printemps, le groupe californien avait trébuché, avec un bénéfice net inférieur à celui de 2019, à cause de son exposition aux budgets publicitaires de gros annonceurs durement touchés par la pandémie, comme les voyagistes. «Les trois principales catégories de revenus publicitaires ont dépassé nos attentes, y compris YouTube, qui a augmenté de 46% au 4e trimestre par rapport à l'année précédente», note Nicole Perrin, analyste chez eMarketer.

Le «cloud computing» en hausse

Ce cabinet d'études prévoit 116,7 milliards (96,9 milliards d'euros) de recettes publicitaires nettes pour Google en 2021 (+18,4% sur un an), soit près de 30% de ce marché.

Lire la revue de pressePanne de Google: un seul être vous manque, et tout est dépeuplé

La branche d'informatique à distance (cloud computing) a généré 3,8 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros) d'octobre à décembre, en hausse de 1,2 milliard de dollars (1 milliard d'euros) par rapport à l'année précédente.