Ce n’est pas de la reconnaissance faciale. Mais cela commence à s’en rapprocher. Migros teste actuellement des caméras dotées de certaines capacités pour filtrer des clients fréquentant ses magasins. Le but, c’est de tenter de lutter ainsi contre le vol, notamment lorsqu’il est pratiqué par des récidivistes. Il y a une semaine, la Neue Zürcher Zeitung révélait que le distributeur testait des caméras capables de filtrer les clients selon le sexe, la taille ou encore la couleur des cheveux.

Migros emploie de tels appareils dans certains de ses magasins à Zurich, Bâle, Neuchâtel, Fribourg et Genève. Les caméras sont développées par la société canadienne Avigilon, qui appartient à Motorola.

Le but de Migros, c’est bien de filtrer des clients suspects afin de les reconnaître dans la masse globale des personnes qui fréquentent ses magasins. Il ne s’agit donc pas d’identifier chacun de ses clients – cette pratique serait certainement illégale. Pour l’heure, le préposé fédéral à la protection des données n’y trouve rien à redire.

Mais à l’heure où la reconnaissance faciale s’étend très rapidement sur la planète – que ce soit en Chine ou aux Etats-Unis via la récente affaire Clearview AI –, il faudra suivre de très près ce que fera l’entreprise suisse, qui donnera certainement des idées à ses concurrents.