Cette année, Facebook pourra-t-il gagner de nouveaux utilisateurs?
Technologie
En recul en Europe, en stagnation en Amérique du Nord, le réseau social devra faire face à une défiance maximale en 2019

Quels seront les principaux enjeux de cette année économique? Nous faisons le point à travers une série d'articles.
Retrouvez notre dossier de ce début d’année.
La semaine du 28 janvier est marquée en rouge dans les agendas 2019 des actionnaires de Facebook. C’est à cette période-là – la date exacte n’a pas encore été communiquée – que le réseau social publiera ses résultats pour le quatrième trimestre. Une donnée sera particulièrement scrutée: le nombre d’utilisateurs.
Nul doute que le chiffre total sera en progression, suivant les résultats du troisième trimestre. Fin octobre, Facebook affirmait que 1,49 milliard de personnes se connectaient au réseau social chaque jour (+9% en un an) et que 2,27 milliards le faisaient chaque mois (+10%). Le gros souci vient des marchés qui rapportent le plus au réseau social. En Europe, ce dernier a perdu 4 millions d’utilisateurs au cours des deux derniers trimestres, pour totaliser 278 millions de personnes. Aux Etats-Unis et au Canada, un recul est attendu pour le dernier trimestre 2018, après trois trimestres de stagnation à 185 millions d’unités.
Lire aussi: Facebook, un empire sous pression
Applications supprimées
La dizaine de scandales en 2018 – dont l’affaire Cambridge Analytica – va peser. Un sondage mené en juin par le Pew Research Center indiquait que 26% des Américains avaient supprimé l’application Facebook de leur smartphone au cours des douze mois précédents. Depuis, les utilisateurs du réseau social ont appris que celui-ci scannait à leur insu leurs contacts téléphoniques. Et que des photos privées de 6,8 millions d’utilisateurs avaient été partagées avec 1500 applications tierces.
En 2019, Facebook devrait être en recul en Amérique du Nord et en Europe, mais il continuera sa progression dans les autres régions. Et s’il perdra ses utilisateurs les plus échaudés par sa légèreté avec leurs données privées, il pourra ainsi se concentrer sur une base d’utilisateurs fidèles, qui le considèrent encore comme incontournable.
L’atout de la vidéo
Selon un analyste de JP Morgan, Facebook peut stabiliser sa base d’utilisateurs, obtenir à nouveau une image publique positive – le nombre d’employés chargés de vérifier les contenus est passé cette année de 10 000 à 20 000 personnes – et détecter de nouvelles sources de revenus. Facebook Watch, concurrent direct de YouTube, vient ainsi d’atteindre la barre des 400 millions d’utilisateurs mensuels. Enfin, grâce à la publicité, le chiffre d’affaires de Facebook devrait croître entre 20 et 40% en 2019.