Publicité

Cinq chiffres pour saisir l’évolution du marché de la téléphonie, 50 ans après le premier appel mobile

La première conversation depuis un téléphone mobile date du 3 avril 1973. Cinq décennies plus tard, Apple et Google règnent sans partage. Et encore très peu de consommateurs optent pour des appareils d’occasion

Image d'illustration. — © Lubos Chlubny / Adobe Stock
Image d'illustration. — © Lubos Chlubny / Adobe Stock

C’était il y a pile cinquante ans. Le 3 avril 1973, Martin Cooper, ingénieur chez Motorola, passait le premier appel depuis un téléphone mobile. Il avait alors entre les mains – il en fallait deux, vu son poids de 1 kg – le modèle DynaTAC, doté d’une autonomie de vingt-cinq minutes et commercialisé à quelque 5000 dollars. Le téléphone mettra ensuite du temps à se démocratiser. Ce ne sera que dix ans plus tard que Motorola, encore lui, commercialisera le premier téléphone, le DynaTAC 8000X, pour 3995 dollars. L’appareil mesurait encore 33 cm et pesait 794 g. Le premier SMS sera envoyé le 3 décembre 1992 et, sept ans plus tard, le Nokia 7110 ouvrait la voie à l’internet mobile, grâce à la technologie WAP. L’iPhone apparaîtra en 2007, trois ans après le lancement de la 3G en Suisse.

Aujourd’hui, cinquante ans après le premier appel de Martin Cooper, cinq chiffres permettent de saisir ce qui se passe sur le marché de la téléphonie mobile.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives