Si le climat vous préoccupe, oubliez le bitcoin
ANALYSE. La cryptomonnaie flambe depuis le début de l’année. Son bilan carbone est pourtant catastrophique et le pari de Tesla illustre toutes les contradictions qui entourent le bitcoin
Le bitcoin va de record en record et a même dépassé la barre des 50 000 dollars mardi. Il a gagné 70% de sa valeur depuis le début de l’année. C’est un paradoxe, alors que le climat est au centre des préoccupations. Car investir dans le bitcoin, c’est l’inverse de faire de la finance durable. Ce n’est pas parce que c’est numérique que c’est propre, rappelle Mark Dowding, responsable des investissements pour la société de gestion BlueBay dans une note publiée en fin de semaine dernière.
On peut poursuivre en affirmant que, dans le cas du bitcoin, c’est même complètement l’inverse. Le bitcoin est un gouffre en énergie. Pourquoi? Parce que pour créer cette cryptomonnaie, il faut la miner et pour la miner, il faut résoudre des équations toujours plus complexes qui nécessitent un équipement informatique toujours plus développé et donc toujours plus gourmand en énergie. A tel point que les autorités iraniennes ont prétendu en début d’année que le minage de bitcoin causait des coupures d’électricité dans le pays. Invérifiable, mais pas impossible.