Pourquoi la course aux moteurs de recherche du futur entre Google et Microsoft est risquée
Les systèmes d’intelligence artificielle ChatGPT et Bard, en voie d’être intégrés aux moteurs de recherche, posent déjà plusieurs questions majeures
C’est une course folle qui est lancée. Lundi, Google annonçait le lancement en phase de test de son robot conversationnel baptisé Bard. Le lendemain, Microsoft présentait la prochaine intégration de ChatGPT à son moteur de recherche Bing. Mercredi, contre-attaque de Google, qui présentait plusieurs avancées en intelligence artificielle, dans le domaine de la recherche, de la navigation ou encore de la traduction. En parallèle, en Chine, les géants locaux Baidu et Alibaba annonçaient eux aussi de nouveaux logiciels conversationnels. Et on ne compte plus les start-up affirmant avoir lancé des services basés sur ChatGPT… ou des systèmes permettant de détecter les écrits réalisés par cette machine.
Il y a plusieurs niveaux de lecture à cette course. D’abord, une compétition intense au niveau des annonces, Microsoft sentant pour la première fois depuis longtemps qu’il peut rivaliser avec Google, ce dernier refusant de montrer le moindre signe de déclassement. Au-delà de l’aspect marketing, ces services ne sont pas encore prêts: Google ne lancera sans doute pas avant plusieurs semaines Bard au sein de son moteur, alors que le nouveau Bing de Microsoft n’est disponible qu’à quelques testeurs. Reste que le potentiel de ces nouveaux services est immense. Mais d’ores et déjà, quatre problèmes majeurs, tous liés, se dessinent.