Pas d’apaisement des tensions commerciales Chine-États-Unis en vue
Donald Trump avait imposé des taxes punitives contre la Chine en 2018 et sanctionné des entreprises technologiques. Joe Biden a ouvert un nouveau front: les semi-conducteurs. Pour l’instant, Xi Jinping n’envisage pas de mesures de représailles
Le troisième mandat présidentiel de Xi Jinping sera marqué par une intensification de la guerre commerciale et technologique entre la Chine et les Etats-Unis. «Une escalade est même prévisible ces prochaines semaines dans le contexte des élections de mi-mandat», laisse entendre Xiadong Bao, gérant actions émergentes à la banque Edmond de Rothschild à Paris.
Les hostilités ont été déclenchées par Donald Trump en 2018. L’ancien président américain a imposé des droits de douane punitifs, d’abord sur l’acier et l’aluminium puis sur d’autres produits en provenance de Chine. Il avait également frappé sur le front technologique, bannissant des dizaines entreprises chinoises (Huawei, ZTE) du sol américain au nom de la sécurité nationale. Des sanctions qui sont toujours en vigueur.