Discret dans les médias, rarement sur scène lors de la présentation de produits, David Marcus est très peu connu du grand public. C’est pourtant lui qui a dirigé, coup sur coup, deux services phares de Facebook. Le Suisse, né à Paris en 1973, a piloté Messenger de 2014 à 2018, une application utilisée par plus de 1,3 milliard d’internautes. Et c’est lui, depuis l’année passée, qui travaille au sein du réseau social sur son projet de cryptomonnaie. Après douze mois dans l’ombre, David Marcus réapparaît désormais, la libra étant le service phare sur lequel il a travaillé durant un an. A lui, ces prochains mois, d’œuvrer pour son lancement lors du premier semestre 2020.

Lire notre éditorial: Libra et les risques du paiement en un clic

David Marcus a entamé sa carrière comme entrepreneur en fondant GTN Telecom en 1996, à Genève, alors que le marché des télécommunications commençait à s’ouvrir en Suisse. Ensuite, il s’intéresse à la finance en créant Echovox, active dans les paiements par téléphone. Il fondera ensuite la société Zong, spécialisée dans le même domaine.


A propos de la libra 


Le rachat de Zong par PayPal, propriété d’eBay, propulsera David Marcus sur le devant de la scène tech américaine. Il gravit les échelons de la société active dans les paiements avant d’être repéré par Mark Zuckerberg, qui lui offre en 2014 le poste de responsable de Messenger au sein de Facebook. David Marcus lancera notamment, aux Etats-Unis, un service de paiements via cette application de messagerie, dont le nombre d’utilisateurs explose. En 2017, le Suisse rejoint en parallèle le conseil d’administration de Coinbase, spécialisée dans les cryptomonnaies, avant de préparer ce qui deviendra la libra.

Retrouvez notre dossier consacré aux cryptomonnaies