Arkham Asylum réunit les plupart des ennemis traditionnels de Batman, le Joker – bien sûr -, Scarface, Killer Croc, l’Epouvantail, l’Homme-Mystère (qui fournit à lui seul un « jeu dans le jeu »), etc. Chacun devra être combattu de façon différente pour être vaincu. Surtout, le jeu mélange les genres avec beaucoup de réussite : aventure, combat, infiltration, enquête. Avec un gameplay parfait et une prise en main rapide. Les combos de combat ne nécessitent pas de se faire greffer des doigts supplémentaires. Tout est fluide. Simplicité, efficacité.
Une chose est sûre, il ne sert à rien de foncer dans le tas : Batman n’a pas de super pouvoirs, et son armure est plutôt légère. Autant dire qu’il n’est pas à l’épreuve des balles, ni des coups multiples. Il faut faire preuve de finesse, de patience aussi, et se montrer plus malin que les nombreux ennemis qui ont pris leurs quartiers dans l’asile le plus fantasmagorique qui puisse exister. Une vision « détective » permet de voir l’emplacement des adversaires, mais aussi les points du décor qui peuvent être utilisés pour se sortir d’affaire.
La réalisation de ce titre ne laisse en rien à la richesse de son contenu. La modélisation et le graphisme sont superbes, l’ambiance glauque à souhait. Avec cette impression étonnante d’être « dans » un comics. De plus, des éléments à déverrouiller, la possibilité de jouer un niveau dans la peau du Joker (uniquement sur PS3) et un mode Challenge participent bien à faire de ce Batman l’un des meilleurs jeux de l’année. Tout simplement.
Note : 5 sur 5