Le marché suisse des télécommunications retrouve du dynamisme. Alors qu’il ne cessait de gagner des parts de marché depuis des années en téléphonie mobile, Swisscom a dû céder du terrain à Sunrise en 2016. L’opérateur alternatif vient en plus de lancer une nouvelle offre tarifaire qui pourrait faire de l’ombre à l’opérateur historique.

En dévoilant jeudi ses résultats annuels, Sunrise a d’abord annoncé avoir retrouvé la rentabilité, avec un bénéfice de 87 millions de francs, faisant suite à une perte de 113 millions en 2015. L’opérateur, dont le chiffre d’affaires s’est contracté de 4% à 1,897 milliard de francs, a surtout affiché une croissance sur le marché de la téléphonie mobile. Il a gagné 85 700 abonnés en une année, soit une croissance de 6%, pour en totaliser désormais 1,485 million. La dynamique est positive puisque sur le seul dernier trimestre, l’opérateur a pu compter 26 400 abonnés de plus.

Mieux que Swisscom

Sunrise fait ainsi mieux que Swisscom. En 2016, l’opérateur historique n’a gagné que 51 000 abonnés, pour en totaliser 4,552 millions. L’année précédente, la tendance était inverse: Sunrise avait réussi à compter 79 700 clients de plus, contre un solde positif de 85 000 pour l’opérateur historique. Autre élément intéressant: si l’on prend en compte la totalité des raccordements mobiles (abonnement et cartes prépayées), Swisscom a vu le nombre total de ses clients reculer pour la première fois de son histoire de 0,2% à 6,612 millions. Le recul est certes plus marqué (0,79% à 2,395 millions) chez Sunrise, mais l’opérateur avait déjà l’habitude de voir le nombre de ses clients en prépayé, qui rapportent moins, diminuer. Les chiffres de Salt (non coté en bourse) pour 2016 ne sont pas encore connus.

Lire aussi: Qualité du réseau: Sunrise bat Swisscom

Sunrise risque de manger de nouvelles parts de marché à Swisscom cette année. Vendredi dernier, il lançait une nouvelle offre globale intégrant le plus haut niveau de prestation dans quatre domaines: Internet fixe au débit le plus important disponible, offre de télévision maximale, appels illimités depuis un fixe et abonnement mobile sans restriction en Suisse. Cet abonnement «Sunrise One», qui coûte 139 francs par mois pour ces quatre prestations, est moins cher que des offres haut de gamme de Swisscom.

Offre haut de gamme

Selon les calculs du site Dschungelkompass.ch et de la Fondation pour la protection des consommateurs alémanique SKS, un service comparable de Swisscom coûte actuellement 208 francs – et 200 francs en avril avec ses nouveaux abonnements «InOne». Par contre, pour les consommateurs ayant des besoins moins importants, Swisscom sera dans certains cas plus avantageux.

Pour 2017, Sunrise estime que sa nouvelle offre «entraînera une croissance supplémentaire de la clientèle Internet et TV, ce qui engendrera un besoin croissant de routeurs et de décodeurs». A noter que l’opérateur a gagné en 2016 des clients tant pour Internet que pour la télévision.

Sunrise veut par ailleurs relever le dividende à 3,33 francs par action, contre 3,00 francs au titre de 2015. A la bourse, le titre était stable jeudi matin à 71 francs. Il avait été introduit en bourse à 68 francs en février 2015.