Digitec et Twint en guerre ouverte, une bataille fratricide débute
Technologie
Le premier site suisse d’e-commerce accuse le service de paiement par smartphone de lui imposer des commissions trop élevées. Les tarifs sont justes, réplique Twint. Du coup, impossible d’utiliser Twint sur le site de Digitec. Apple et Google pourraient en profiter

Une bataille majeure entre deux géants suisses d’e-commerce vient de débuter. D’un côté, Digitec Galaxus, numéro un du secteur avec 1,1 milliard de francs de chiffre d’affaires en 2019 et 3,2 millions d’articles différents en stock. De l’autre, Twint, solution nationale de paiement via smartphone, soutenue par toutes les banques suisses et qui compte 2,1 millions de clients. Entre ces deux colosses, une guerre ouverte s’est déclarée. Et elle pourrait profiter à des acteurs étrangers comme Apple, Google ou Samsung, qui tentent de percer en Suisse avec leurs solutions de paiement.
Le conflit a éclaté au grand jour ce dimanche, lorsque Digitec Galaxus – qui appartient à 70% à Migros – a écrit sur son site un article intitulé «Plus de Twint dans nos magasins», accompagné d’une photo d’un utilisateur effaçant l’application de paiement de son smartphone. Le distributeur affirme que Twint a désactivé son service pour ses clients car le géant d’e-commerce a refusé ses nouvelles conditions. «Nous n’acceptons pas de payer des commissions plus hautes ou cachées pour nos clients», affirme la société. Digitec Galaxus écrit qu’il a mené pendant des mois des négociations avec Twint, «qui a essayé de nous imposer des commissions nettement plus élevées qu’auparavant». «Pas de pistolet sur la tempe avec nous», poursuit le site d’e-commerce.
Travail «impossible»
Impossible donc, dès le 1er mars, pour les clients de Digitec Galaxus de régler leurs achats en ligne avec Twint. L’opération était pourtant pratique et très rapide: il suffisait de scanner un code-barres sur l’écran pour régler instantanément l’achat. «C’était un moyen de paiement très apprécié de nos clients, derrière la carte de crédit et la facture, détaille un porte-parole de la société. Mais les commissions exigées par Twint étaient devenues si élevées qu’il n’était plus possible de travailler avec eux.»
Lire aussi: Face à Apple et Google, Twint n’a pas de quoi pavoiser
Quel est le montant de ces commissions? Aucune des deux sociétés ne veut révéler de chiffre. Selon plusieurs sites spécialisés, elles s’élèveraient à environ 1,3% avant négociations et pourraient être plus basses en fonction du chiffre d’affaires. Les cartes de crédit exigeraient de leurs côtés environ 1,7%. «Certaines cartes de crédit nous imposent des commissions moins élevées que Twint. Or Twint fonctionne dans 90% des cas comme une plateforme de débit, pas de crédit. Ses commissions sont totalement disproportionnées», poursuit le porte-parole de Digitec Galaxus.
Pas d’injustice
Faux, réplique Twint. «Les commentaires que nous recevons des détaillants et commerçants nous indiquent que nos commissions sont plus faibles que celles des cartes de crédit», affirme une porte-parole. Twint admet qu’il n’était plus disposé à accorder des conditions spéciales à Digitec Galaxus, mais relativise en précisant que «les 7000 autres commerçants en Suisse nous paient des frais équitables en comparaison avec ceux exigés par les cartes de crédit». Directeur de Twint, Markus Kilb regrette de ne plus compter parmi ses clients ceux de Digitec Galaxus, mais prévient qu’«il serait injuste par rapport à tous nos partenaires de proposer des conditions différentes à un acteur».
Il est possible que ces deux géants helvétiques parviennent à un accord ces prochaines semaines, la filiale de Migros estimant ainsi qu’«une solution à mi-chemin entre la situation antérieure et ce que propose Twint serait acceptable».
De con côté, le site de vente en ligne Brack.ch, qui utilise Twint, affirme via un porte-parole que «la collaboration avec Twint est bonne et juste et est appréciée par nos clients».
Google déjà disponible
Cette bataille révèle plusieurs choses. «Cela montre que Twint n’est pas important du tout pour Digitec Galaxus. Cette société propose beaucoup d’autres moyens de paiement et n’aura aucun problème sans celui-ci», estime Jean-Claude Frick, analyste télécom chez Comparis. Il affirme aussi que le site d’e-commerce «utilise la perte de Twint pour montrer qu’il se soucie de ses clients».
De plus, ce conflit montre que «chaque option de paiement a des coûts», poursuit Jean-Claude Frick. Et l’on pense immédiatement à Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay: les trois tentent de s’imposer en Suisse en négociant avec les banques et ils pourraient bénéficier de cet affrontement entre deux acteurs helvétiques. Digitec Galaxus permet à ses clients de payer en ligne via Google Pay «car c’est très facile à utiliser, rapide à installer et qu’il y avait une forte demande pour ce service», selon le porte-parole de Digitec Galaxus. Il affirme que «la demande pour Apple Pay est plus faible. Et son installation sur notre magasin en ligne serait très complexe.» Mais de nombreux observateurs estiment que c’est surtout le montant des commissions exigées par la marque à la pomme qui refroidit les sites d’e-commerce.