Il ne se passe désormais plus une semaine, voire presque un jour, sans que Facebook ne cherche à imiter davantage Snapchat. Entré en bourse il y a dix jours, le réseau social, fort de 158 millions d’utilisateurs quotidiens, est devenu la cible incontestée non seulement de Facebook, via Messenger, mais aussi des autres services détenus dans son portefeuille.

Copier le principe des «Stories»

Il y a quelques jours, WhatsApp lançait l’onglet «Status», imitation directe des «Stories» de Snapchat. «Status» permet à l’utilisateur de WhatsApp de partager photos, vidéos ou des gifs éphémères s’effaçant après 24 heures. Au même moment, Instagram – qui appartient aussi à Facebook – proposait des «géostickers» à ajouter dans ses «Stories». Ces deux services sont, bien entendu, des copies de ce que propose déjà Snapchat.

Snapchat résistera-t-il?

En fin de semaine passée, c’est Facebook lui-même qui a voulu imiter son petit concurrent. Ainsi, le milliard d’utilisateurs de l’application de communication Messenger dispose désormais d’une nouvelle fonction, «Messenger Day», présentée par le réseau social comme «une nouvelle manière de voir et de partager des photos et vidéos pour une durée de 24 heures sur Messenger».

Il sera très intéressant de voir si, et comment, Snapchat résistera au rouleau compresseur Facebook ces prochains mois.