Il y a à peine plus d'un an, en septembre 2014, Netflix démarrait ses activités en Suisse. La société américaine, dont les débuts étaient très attendus par de nombreux cinéphiles helvétiques, commençait à proposer son service de streaming de manière illimitée. Contre un abonnement mensuel, Netflix donne accès, de manière forfaitaire, à des milliers de films et de séries – sans en préciser le nombre. Immédiatement, UPC Cablecom et Swisscom ont voulu répliquer. Le premier a lancé sa propre offre illimitée, alors que le second annonçait vouloir réagir plus tard. C'est désormais chose faite : depuis quelques jours, l'opérateur propose son offre de vidéo illimitée en Suisse romande. L'occasion de comparer ce qu'offrent les principaux loueurs de films et séries en Suisse.

Swisscom

Plusieurs mois après avoir lancé son offre illimitée en Suisse alémanique, l'opérateur l'a proposée de ce côté-ci de la Sarine. L'offre baptisée «Play» donne accès à 7500 titres au total, dont des séries, des films, des émissions pour enfants, des documentaires et des archives sportives. «Play» en comprend donc pas de matches en direct. Le service coûte 12.90 francs par mois. Pour profiter de ce catalogue en illimité, il faut à la base souscrire un abonnement à Swisscom TV 2.0. Il en existe trois, coûtant de 39.50 à 114 francs par mois. Ces trois packs se différencient selon le nombre de chaînes proposées (jusqu'à 250!), le fait de pouvoir enregistrer ou non, la possibilité de visionner ce qui a été diffusé les dernières heures ou les derniers jours. Ces packs comprennent aussi des accès à Internet avec des débits différents.

Swisscom a aussi pris conscience de son retard sur les services de téléchargement illégaux de séries, de type Bittorrent ou Popcorn Time, qui proposent extrêmement rapidement des épisodes quelques heures après leur première diffusion aux Etats-Unis. Swisscom propose désormais vingt séries sous le label «Hot from the US».

L'opérateur ne veut pas s'arrêter là. Il a annoncé vouloir lancer, en 2016, une nouvelle box capable de diffuser des émissions en ultra haute définition (UHD), qui seront a priori d'une résolution quatre fois meilleure à la haute définition actuelle. Autre innovation prévue pour 2016: les jeux vidéo. Plus besoin d'acheter une console et des jeux sur DVD, Swisscom proposera, en partenariat avec la société Gamefly, des jeux en streaming. Il suffira de connecter une manette, sans fil, à son boîtier Swisscom TV. La liste des jeux et des tarifs n'a pas encore été annoncée.

UPC Cablecom

Le câblo-opérateur a lancé, juste avant que Netflix n'apparaisse en Suisse, le service MyPrime. Pour 9.95 francs par mois, il est possible de visionner, en illimité, une sélection de films, des classiques ainsi que des saisons entières de séries TV. MyPrime est gratuit pour les clients de ces abonnements d'UPC Cablecom: les offres Horizon et DigiCard Plus, Super, Cool ou Joy. Il faut rajouter à ces

Il y a trois semaines, le câblo-opérateur communiquait des premiers chiffres concernant l'utilisation de son service. Plus de 265'000 de ses clients visionnent films et séries via MyPrime. UPC Cablecom a aussi annoncé que le nombre de titres ainsi disponibles est de 12'000. Comme chez Swisscom, il est possible de visionner ces films et séries sur son ordinateur ou sa tablette. A noter qu'UPC Cablecom propose aussi une version allégée de MyPrime, baptisée MyPrime Light, qui comprend un certain nombre (aucun chiffre n'a été communiqué) d'émissions pour enfants, de documentaires, de films et de séries.

Netplus

Derrière les géants que sont Swisscom et UPC Cablecom, Netplus, qui regroupe onze téléréseaux romands, propose lui aussi une offre illimitée. Elle coûte 5 francs par mois et donne l'accès forfaitaire à entre 150 et 200 films. Il ne s'agit pas ds œuvres les plus récentes, mais de films datant d'environ trois ans. Le groupe de téléréseaux propose aussi plusieurs packs illimités destinés à des enfants de différentes tranches d'âge.

En parallèle, les câblo-opérateurs liés à Netplus proposent un catalogue de 5000 films en location à l'unité. Des séries sont aussi disponibles, sur un total de plus de 150 saisons pour plus de mille épisodes.

Netflix

La société américaine a l'avantage de pouvoir proposer ses services indépendamment du fournisseur d'accès à Internet. Netflix vient d'augmenter ses tarifs en Suisse. Il faut débourser 14.90 francs par mois pour avoir accès à son catalogue de films et séries (dont le nombre n'a jamais été communiqué) pour œuvres en haute définition, sur deux écrans (télévision, tablette, smartphone) en simultané. Pour trois francs de moins par mois, les œuvres sont disponibles en définition standard. Et pour 17.90 francs par mois, Netflix propose des œuvres en ultra haute définition (mais leur nombre doit être infime) et permet à quatre personnes d'être connectées en simultané.

Hollystar

La société Homedia propose, sous la marque Hollystar, un grand choix de films et de séries, avec aussi des offres forfaitaires. Ainsi, l'abonnement MoviePass, qui coûte 9.90 francs par mois, donne accès à vingt films de manière illimitée, et ce bouquet d'oeuvres est renouvelé chaque mois. MoviePass permet aussi de regarder de manière libre 1000 épisodes de séries et dessins animés pour les enfants.