Technologie
Le réseau social veut connecter l'ensemble de la population mondiale, améliorer l'intelligence artificielle et investir davantage en réalité virtuelle

A la tête du département technologie de Facebook, Mike Schroepfer est l’une des personnes clé du réseau social. Mardi, en ouverture du Web Summit de Lisbonne, il a détaillé la stratégie de Facebook pour les dix prochaines années.
Pour Mike Schroepfer, la mission principale de la société est de «créer un monde davantage connecté». La première stratégie pour y parvenir est de relier à Internet les 4,1 milliards de terriens qui n’y ont pas accès. Le responsable a détaillé les efforts de Facebook pour améliorer l’efficacité des antennes de téléphonies mobiles (avec des tests bientôt menés à San José, en Californie), mais aussi réaffirmé sa foi dans les drones. «Nous avons effectué, en début d’année, un premier test d’un immense drone équipé de panneaux solaires, de la même envergure qu’un Boeing 737. Notre but est de créer une constellation de ces drones pour diffuser Internet de manière efficace dans des régions difficiles d’accès», a affirmé Mike Schroepfer.
Facebook a ainsi une stratégie comparable à celle de Google. Le réseau social mise aussi sur les satellites. «Certes, nous en avons perdu un lors de l’explosion d’une fusée en septembre. Mais cela ne ralentira pas nos efforts», a assuré Mike Schroepfer.
Réalité virtuelle
Le réseau social mise aussi beaucoup sur l’intelligence artificielle, destinée à aider les utilisateurs de Facebook à interagir. Chaque jour, ils partagent deux milliards de photos. «Nous leur permettons d’ajouter des filtres sur des vidéos pendant qu’ils les enregistrent. Les progrès sont rapides», a estimé Mike Schroepfer.
Enfin, Facebook investit dans la réalité virtuelle. Pour le responsable, 2016 est l’année de cette technologie, qui doit permettre de mieux communiquer. Facebook développe un nouveau casque autonome. Mike Schroepfer a cité les progrès de Facebook pour permettre à des patients de réapprendre à marcher grâce à ces casques. La réalité virtuelle a aussi permis à Mark Zuckerberg de prendre, à distance, un selfie avec son avatar numérique, sa femme et son chien.
Lire aussi: Comment Facebook parvient à accroître encore son hégémonie