Facebook est gratuit. Mais chaque utilisateur rapporte de plus en plus au réseau social. Lors du dernier trimestre, dont les résultats ont été publiés dans la nuit de mercredi à jeudi, la société dirigée par Mark Zuckerberg a annoncé avoir gagné 2,97 dollars par utilisateur au niveau mondial, un bond de 24% par rapport au trimestre précédent. Ce sont les utilisateurs américains et canadiens qui rapportent le plus: 10,49 dollars, en moyenne, pour chacun d’entre eux. Ils sont au niveau mondial 1,55 milliard désormais, dont 65% se connectent tous les jours.

Le réseau social est de plus en plus montré en exemple comme la société qui a le mieux réussi le virage du smartphone. Sur les trois derniers mois, Facebook a réalisé 78% de son chiffre d’affaires via des publicités affichées sur mobile. Il y a un an, cette proportion était déjà de 66%.

Lire aussi: «L'offensive de Facebook dans les médias continue»

Alors qu’il y a deux ans, de nombreux analystes estimaient que le réseau social aurait le plus grand mal à faire accepter des annonces sur le petit écran des smartphones, ses derniers chiffres enterrent définitivement ces craintes. Facebook est a particulièrement convaincu via sa percée dans l’affichage de vidéo: en moyenne, 8 milliards de clips sont regardés chaque jour sur le réseau social, un chiffre qui a doublé depuis avril de cette année. Les critiques affirment que ce chiffre est à relativiser: Facebook compte une vidéo comme vue si elle s’affiche durant trois secondes au minimum. Et la fonction «autoplay», récemment introduite, permet au réseau social d’embellir ses chiffres. YouTube, qui ne communique pas de chiffres comparables, souffre, selon certains analystes, de la comparaison avec Facebook. Mais un analyste de Bernstein Research, interrogé par USA Today, relativise en estimant que pour l’heure, les annonceurs ne dépensent pas autant sur Facebook que sur YouTube: «A moins que Facebook ne parvienne à attirer des contenus originaux en vidéo, nous pensons que ces annonces seront toujours vendues à un prix moins élevé que sur YouTube».

L’espoir Instagram

La société de Mark Zuckerberg mise aussi beaucoup sur Instagram, le réseau social basé sur les photos. Il compte désormais 400 millions d’utilisateurs et vient de débuter l’affichage de publicités. «La monétisation d’Instagram a début rapidement et devrait s’accroître dans les prochains mois» affirme un analyste de SterneAgee, interrogé par Reuters. Selon l’un de ses homologues de SunTrust Robinson Humphrey, interrogé par le New York Times, Instagram pourrait ajouter 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires à Facebook dès 2017. WhatsApp, fort de 900 millions d’utilisateurs, n’a quant à lui pas été mentionné par MarkZuckerberg comme future source de revenus.

Au niveau global, Facebook a accru son chiffre d’affaires de 40,5% à 4,5 milliards de dollars sur le trimestre, alors que le bénéfice net progressait de 11% à 891 millions de dollars. Contrairement à Alphabet, la maison mère de Google, qui affirmait récemment vouloir réduire ses dépenses d’investissement et choisir ses projets de manière plus attentive, Facebook accroît sensiblement ses investissements. La hausse a été de 62% sur le dernier trimestre, pour atteindre 3 milliards de dollars. Directrice opérationnelle, Sheryl Sandberg a affirmé que «nous sommes extrêmement clairs à ce sujet, nous investissons». De quoi réjouir les investisseurs: le titre vaut aujourd’hui environ 103 dollars.