Le groupe Amazon a annoncé mardi que son fondateur, le multimilliardaire Jeffrey Preston Bezos, se retirerait du rôle de directeur général. Il cédera ce titre au troisième trimestre 2021.

Le nouveau PDG du géant du commerce électronique sera Andy Jassy, actuellement chef des services web du groupe basé à Seattle. Jassy a rejoint Amazon lorsque l'entreprise était encore dans sa phase de décollage, en 1997, comme directeur du marketing. Il y a fondé Amazon Web Services en 2003. La branche de cloud, moins connue du grand public, est devenue l'une des plus profitables du groupe qui domine ce marché mondial, devant Microsoft et Google.

Lire aussi à propos de Jeff Bezos: Jeff Bezos contre Donald Trump, une haine réciproque à 10 milliards

«Moment idéal»

Au coude à coude pour le titre d'homme le plus riche du monde avec le patron de Tesla Elon Musk, Jeff Bezos a fait d'une librairie en ligne une puissante entreprise technologique, incontournable sur internet. Il conservera son titre de président du conseil d'administration de l'entreprise. 

Dans une lettre aux employés, le fondateur affirme ainsi qu'il restera «engagé» dans les grandes décisions d'Amazon. Il indique également qu'il se consacrera à ses oeuvres philanthropique, le Day One Fund et le Earth Fund, sa société aérospatiale Blue Origin et le quotidien Washington Post dont il est propriétaire. 

Dans le communiqué des résultats trimestriels du groupe, Bezos a déclaré qu'«Amazon est (l'entreprise) qu'elle est grâce aux inventions». «Si vous vous y prenez bien, quelques années après une invention surprenante, les choses nouvelles deviennent normales. Les gens bâillent. C'est le plus grand compliment qu'un inventeur puisse recevoir», a-t-il continué. «Amazon n'a jamais été aussi inventive, c'est donc un moment idéal pour cette transition».

Relire: Le divorce des Bezos, seule ombre au-dessus d’Amazon (01.02.2019)

Envolée du commerce en ligne

Cette annonce intervient alors que l'entreprise de commerce en ligne américaine sort largement renforcée d'une année de pandémie qui a fait exploser le commerce en ligne et les besoins en cloud (informatique à distance). Son bénéfice net a doublé au quatrième trimestre 2020, à 7,2 milliards de dollars, suite à l'envolée du commerce en ligne et du télétravail liée à la pandémie de Covid-19. Elle vaut aujourd'hui plus de 1'600 milliards de dollars en Bourse.

Lire également: Amazon va accroître massivement son offre en Suisse