Depuis quelques heures, les utilisateurs de WhatsApp disposent d’une nouvelle option. Ils peuvent, d’un clic, partager leur position géographique avec leurs contacts. Le service de messagerie sur smartphone imite ainsi Messenger de Facebook, Google Maps, le service iMessage d’Apple ou encore Snapchat. Cette nouveauté doit permettre à l’avenir à WhatsApp de mieux mettre en contact les entreprises avec leurs clients.

Des services seront facturés aux entreprises

Partager sa localisation est simple. Il suffit, dans une conversation, de cliquer sur le bouton «+», puis sur «localisation» et enfin sur «partager la localisation en direct». L’utilisateur peut définir la durée de ce suivi – entre quinze minutes et huit heures – et il peut la désactiver quand il le souhaite, que ce soit sur iPhone ou sur un smartphone avec Android. Les contacts apparaissent sous la forme de petits points sur la carte.

WhatsApp ne se contente pas d’imiter ses concurrents. Il prépare le terrain pour des services qu’il facturera aux entreprises. La plateforme de messagerie – propriété de Facebook après que ce dernier a déboursé 22 milliards de dollars en 2014 – teste actuellement plusieurs services pour les sociétés, dont l’un leur permettant de communiquer directement avec leurs clients. En septembre, WhatsApp avait esquissé certaines idées: des comptes certifiés pour des grandes marques, une application spécifique pour les PME, une autre, payante, pour les grandes entreprises.

«20 minutes» actif sur la messagerie

Via WhatsApp, des banques ou des compagnies aériennes pourront dialoguer avec leurs clients, mais aussi leur envoyer des notifications. Des messages qui seront d’autant plus précis si ces entreprises savent exactement où les utilisateurs se trouvent. On peut aussi imaginer qu’un magasin avertisse l’un de ses clients d’une promotion lorsque celui-ci se trouve à proximité de l’un de ses points de vente. A noter qu’en Europe, certaines entreprises offrent déjà des services comparables. Ainsi, en France, 20 minutes permet de recevoir, une fois par jour, un message avec un résumé des informations de la journée. Il est possible de choisir entre les éditions de Paris, Marseille ou encore Nantes.

Si WhatsApp n’a pas voulu en dire plus à ce sujet, Forbes faisait cette semaine un parallèle avec Twitter. En avril, le réseau social annonçait qu’il allait permettre à des entreprises d’envoyer un message direct à des utilisateurs, pour demander leur localisation ou en partager une avec eux. Twitter affirmait alors que les utilisateurs conserveraient un contrôle total sur les informations qu’ils veulent partager.

55 milliards de messages par jour

Les fondateurs de WhatsApp affirment que jamais de la publicité ne sera affichée dans l’application. Mais ce sera sans doute le cas de manière détournée dans les prochains mois. A ses débuts, le service de messagerie facturait un dollar par an à certains utilisateurs, pratique abandonnée en 2016. Aujourd’hui, WhatsApp compte un milliard d’utilisateurs connectés chaque jour et 1,3 milliard connectés chaque mois. Plus de 55 milliards de messages sont échangés chaque jour, 4,5 milliards de photos et un milliard de vidéos.

Lire aussi: WhatsApp lancera bientôt des services payants