Google compte sur la simplicité de son service – mais aussi sa capacité à fonctionner même lorsque l’accès à Internet est restreint – pour le populariser. Ce ne sera pas forcément suffisant. Car comme le remarquait le site Techcrunch mardi, les conversations vidéo sont souvent le prolongement de conversations audio ou texte. Or «Duo» ne propose que de la vidéo, alors que Google a multiplié les applications de communication: il possède deux services d’email (Gmail, numéro un mondial, décliné aussi sous la forme de Inbox), trois services de «chat» (Hangouts, Messenger et bientôt Allo) et désormais deux services d’appels vidéo (Duo et Hangouts).
Les «bots» de Messenger
Google devra a priori redéfinir les missions de chacun de ses services. Et certainement les enrichir de nouvelles fonctions. C’est ce que ne cesse par exemple de faire Facebook, dont les deux services WhatsApp, mais aussi Messenger depuis fin juillet, comptent plus d’un milliard d’utilisateurs. Sur Messenger fonctionnent ainsi plus de 18 000 logiciels automatisés («bots») permettant à des entreprises, telles Uber ou la SNCF, de communiquer directement avec les utilisateurs.
Google, incapable de percer dans les réseaux sociaux avec son service «+» et dont «Hangouts» est encore peu utilisé, à encore tout à prouver sur le marché de la communication.
Lire aussi: Whatsapp permettra de discuter avec des entreprises