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La gratuité, c'est fini: Zalando, H & M et Zara ajoutent des frais à leurs clients

Les plus grandes enseignes de vente en ligne font désormais payer le retour des articles ou exigent des montants minimums de commande. Les Suisses sont les champions des retours, renvoyant 27% des colis. Cette proportion devrait chuter

Un colis Zalando dans un centre de distribution à Frauenfeld, en 2019. — © Arnd Wiegmann/Reuters
Un colis Zalando dans un centre de distribution à Frauenfeld, en 2019. — © Arnd Wiegmann/Reuters

C’est la fin d’une époque. Pour les consommateurs accros aux achats en ligne, une période d’insouciance s’achève. Ils étaient habitués à renvoyer gratuitement habits et chaussures commandés en trop. C’est désormais terminé. Coup sur coup, des géants tels que Zalando, H & M ou encore Zara viennent de décider d’imposer des restrictions pour le retour des colis. Ces mesures, qui s’appliquent également en Suisse, devraient modifier sensiblement le comportement des consommateurs.

Commençons par le géant allemand Zalando. Depuis quelques jours, le spécialiste des vêtements a introduit une nouveauté. Ses clients doivent désormais commander des habits pour une valeur minimale de 29,90 francs pour ne pas devoir payer de frais de livraison. Si la commande affiche un total moins élevé, Zalando impose des frais de 2,90 francs. Pourquoi un tel changement? «Nos clients ont de plus en plus tendance à faire plusieurs achats rapides et peu coûteux, plutôt que de rassembler des articles dans leur panier et de les acheter en une seule fois. Pour améliorer nos coûts par commande, nous voulons inciter les clients à regrouper leurs achats et à augmenter la taille de leur panier», détaille une porte-parole de Zalando.

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