Publicité

«Intolérable falsification!»

Moscou veut afficher une totale «transparence».

«Intolérable falsification!» Les responsables russes n'ont pas de mots assez durs pour qualifier les agissements d'une «certaine presse occidentale» coupable à leurs yeux d'être prête à toutes les manipulations pour accuser injustement Moscou. Diplomates et porte-parole ne cessent ainsi d'insister sur la différence d'interprétation faite par les Izvestia et le journaliste allemand Frank Höfling des images du charnier de Tchétchénie.

Selon Moscou, ces images concerneraient des «terroristes» tchétchènes recueillis sur divers champs de bataille où ils avaient été tués pendant les combats et nullement des personnes froidement exécutées. Pourquoi sont-ils ligotés avec des fils de fer? Pour «faciliter leur transport», selon un porte-parole. Pour quelle raison ont-ils été enterrés dans une fosse commune? C'est à «titre provisoire», en attendant que leurs proches viennent les identifier. Comment expliquer que l'une des victimes a eu au moins une oreille arrachée? «Mystère».

Ces «explications» semblent s'inscrire dans une nouvelle stratégie d'un pouvoir russe malmené par la pression occidentale et qui dit vouloir afficher une totale «transparence». C'est dans le même esprit que des visites guidées ont été effectuées dans le camp de détention de Tchernokozovo repeint à neuf, ou encore que Moscou se dit prêt à ouvrir toutes les portes au CICR s'il… en fait la demande. L. L.