L'app du certificat covid est là (mais inutile de se précipiter)
Technologie
Deux applications sont disponibles depuis lundi: celle pouvant contenir le certificat, et l'autre permettant de le vérifier. Vaud a précisé à la mi-journée comment obtenir le sésame

Cet article est publié en accès libre vu l’importance de ces informations pour le débat public. Mais le journalisme a un coût, n'hésitez donc pas à nous soutenir en vous abonnant.
Depuis ce lundi, il est possible de télécharger l'application pouvant contenir le certificat covid. Comme l'avait annoncé vendredi la Confédération, une première étape est ainsi franchie dans la diffusion de ces documents. Mais pour la suite, il faudra faire preuve de patience: l'app, sans certificat en son sein, est pour l'heure une coquille vide sans aucune utilité.
L'application, appelée «COVID Certificate» est pour l'heure uniquement disponible sur le système iOS pour iPhone (au minimum la version 12 d'iOS). La version pour Android (Google) doit être mise en ligne dans l'après-midi – il faudra que son téléphone utilise au moins la version 7 de ce système. Sur le téléphone d'Apple, l'application, très légère (elle ne consomme que 6 Mo de mémoire) affiche d'abord un petit mode d'emploi, en quatre écrans. On en vient ensuite au cœur de l'app, qui consiste à scanner un code QR en utilisant la caméra de son smartphone. C'est ainsi que l'on obtiendra, a priori en un seul clic, son certificat.
Lire aussi: Le certificat covid se précise, mais attention aux zones d’ombre
Deux apps
L'application sœur de «COVID Certificate» est aussi disponible: c'est celle permettant de vérifier le certificat d'une tierce personne. Cette app, qui s'appelle «Covid Check», semble tout aussi simple à utiliser. Elle permettra de scanner des codes QR affichés tant sur l'écran d'un smartphone qu'imprimés sur un morceau de papier.
La suite immédiate, c'est la mise à disposition des fameux certificats aux personnes vaccinées, guéries ou ayant eu récemment un test négatif. Désigné comme canton test, celui de Berne doit être le premier, dès cette semaine, à délivrer ces certificats. Le Valais et le Tessin pourraient suivre rapidement, de même que d'autres cantons romands: Genève s'apprête à envoyer rapidement, par SMS, des liens permettant d'obtenir son certificat.
Vaud se lance
Vaud a communiqué à ce sujet ce lundi, via les services de Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale: une phase pilote réservée aux cas de rigueur débute aujourd’hui et s’étend jusqu’au 21 juin. Seront prises en considération les requêtes liées au décès ou à l’hospitalisation pour maladie grave de proches à l’étranger ou d’autres obligations du même degré d’urgence. Les demandes pour des vacances ne seront pas prises en considération dans cette phase, affirme le canton, qui invite les personne éligibles à faire leur demande via Internet.
Ensuite, dès le 14 juin, les personnes qui ont reçu leur première dose de vaccin avant le 5 mai recevront un mail, un SMS, ou un courrier postal qui leur demande si elles souhaitent obtenir un certificat. Ils seront envoyés entre le 22 et le 30 juin. Enfin, les personnes qui ont reçu leur première dose à partir du 5 mai et après se sont déjà vues poser la question lors de leur vaccination.
Le Valais aussi
Le canton du Valais a de son côté indiqué lundi que «les outils informatiques permettant le traitement automatisé des demandes seront disponibles durant la semaine du 21 juin. (...) La délivrance des certificats à l’ensemble de la population sera possible progressivement d’ici au 28 juin 2021.»
Lire aussi: Le certificat covid se précise, mais attention aux zones d’ombre
Tests de compatibilité
L'application a été développée par la société zurichoise Ubique, qui avait déjà conçue l'app SwissCovid, en se basant sur le protocole créé par l'EPFL. Deux autres entreprises suisses sont parties prenantes du projet, pour des contrats totaux d'environ 4,5 millions de francs. L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) supervise le projet.
Le certificat sera a priori surtout utilisé pour des déplacements à l'étranger. L'OFIT mènera cette semaine des tests pour vérifier la compatibilité de la solution suisse avec celle de l'Union européenne, qui doit entrer formellement en vigueur le 1er juillet.