L’argument qualité du réseau de Swisscom est menacé
Télécoms
Swisscom sort vainqueur du dernier test indépendant des réseaux de téléphonie mobile. Mais Sunrise se rapproche

A coup sûr, tant Swisscom, Sunrise que Salt se féliciteront, ce mercredi, de leurs résultats obtenus dans le cadre de l’étude annuelle de «Connect». Pour la 22e année de suite, le magazine spécialisé allemand publie les résultats de son étude de référence sur la qualité des réseaux de téléphonie mobile. Au vu du nombre de paramètres pris en compte – qualité des appels, débit des connexions internet, communications dans le train, à pied, etc. –, chaque opérateur sort vainqueur d’une catégorie. Mais, de manière globale, si Swisscom demeure numéro un, Sunrise se rapproche sensiblement, alors que Salt fait du surplace.
Pour effectuer ses tests, «Connect», avec son partenaire technique P3 Communications, a fait rouler deux véhicules sur une distance de 20 000 kilomètres en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Autriche. En Suisse, chacun des deux véhicules était équipé de six smartphones Galaxy S5 de Samsung et de trois Note 4 de Samsung. Au total, 8500 appels entre les véhicules et 60 000 extraits de conversations ont été analysés, 20 000 pages web ont été chargées et 10 000 chargements de données HTTP ont été effectués. Pour les tests accomplis à pied, les smartphones étaient placés dans des sacs à dos.
Verdict, Swisscom demeure donc numéro un. Son score total est de 458 points sur les 500 maximum possibles. Il y a un an, Swisscom comptait deux points de moins. Sunrise, qui était passé de 405 à 442 points entre 2013 et 2014, a poursuivi sa progression, en pouvant désormais se targuer de 448 points cette année. Salt (ex-Orange), qui avait progressé de 385 à 441 points l’an passé, affiche le même résultat cette année.
Téléphonie en 4G
Swisscom premier? «Cela n’a rien d’une tâche facile et cela aurait été impossible sans d’importants investissements», note «Connect». L’opérateur historique profite de la nouvelle technologie VoLTE qui permet d’effectuer des appels sur le dernier réseau 4G. «Ses clients peuvent être certains d’avoir ce qui se fait de mieux en téléphonie mobile. Swisscom obtient d’ailleurs le meilleur score, tous opérateurs confondus, en Allemagne et en Autriche», affirme le magazine spécialisé, qui ne communiquait pas encore, mercredi, les données pour les autres pays.
Swisscom fait avant tout la différence pour l’accès à Internet, avec un score de 273 sur 300 possibles au maximum. Les experts allemands sont parvenus dans la quasi-totalité à télécharger des données. Mais à des vitesses très différentes. Prenons l’accès à Internet dans les grandes villes pour les piétons. Chez Swisscom, la moyenne des débits (flux descendant) est de 55 mbit/s. Chez Sunrise, le chiffre est de 49 mbit/s, alors que Salt est plus loin avec 44 mbit/s. En général, pour les tests de transfert de données, cet ordre entre les trois opérateurs est respecté. Dans les trains, par contre, l’écart devient quasi inexistant entre Swisscom, Sunrise et Salt.
En train, «le rêve»
Sunrise, quant à lui, pourra se vanter d’être numéro un pour la voix non seulement en Suisse, mais dans les trois pays, avec un score de 191 sur 200. «Connect» salut cette performance, obtenue alors que le réseau de l’opérateur est moins avancé que celui de Swisscom. Le magazine note cependant que Sunrise conserve quelques manques, par rapport à ses deux concurrents, sur le réseau ferroviaire. «Mais les passagers, en Allemagne et en Autriche, peuvent rêver d’avoir la qualité de réseau de Sunrise», écrit le magazine, extrêmement positif par rapport aux trois sociétés suisses. Salt, qui affiche le même score qu’en 2014, est épargné par «Connect», «au vu du haut niveau de la compétition en Suisse». Dans les grandes villes et sur les axes routiers importants, Salt fait jeu égal avec le numéro un suisse.
Le test complet: www.connect.de/netztest