Des dizaines, sans doute des centaines, voire des milliers de chats et de chiens viennent de passer plusieurs jours difficiles. Et pourtant, leurs maîtres avaient pris le soin d’investir pour leur offrir une gamelle connectée. Relié à internet, cet appareil – qui coûte l’équivalent de 130 francs – vendu par la société américaine Petnet est capable de distribuer de la nourriture de manière très précise, selon les instructions des maîtres.

Des croquettes de manière aléatoire

Mais aucune machine n’est parfaite. Et durant plusieurs jours, ces appareils ont cessé de fonctionner. Fin février, durant une semaine environ, des smartfeeders n’ont plus délivré la moindre croquette, ou alors de manière aléatoire. Résultat, de nombreuses bestioles ont eu faim – «mon chat était affamé durant une semaine», s’est plaint un maître sur Twitter. Malheur donc aux animaux dont les maîtres étaient partis en vacances. Ceux-ci ont eu beau tenter de réinitialiser la machine et de changer ses paramètres via une application, rien n’y a fait.

Pas de contact

Le pire, c’est que la société Petnet n’a répondu aux doléances de ses clients ni sur Twitter, ni par e-mail. Le pire du pire, c’est que l’adresse du service clients n’était plus valable…

Une petite histoire plutôt amusante, au final, qui montre tant la fragilité des objets connectés que l’importance, pour leurs fabricants, de traiter correctement leurs clients – à deux ou à quatre pattes.


Précédentes chroniques