Méfiez-vous désormais de votre robot aspirateur Amazon…
CHRONIQUE. Le géant de l’e-commerce a racheté le fabricant des aspirateurs Roomba. Une manière de récolter de nouvelles données sur ses utilisateurs
Si j’étais propriétaire d’un aspirateur robot de la marque Roomba, je regarderais désormais cet appareil avec méfiance. La semaine passée, Amazon annonçait l’acquisition d’iRobot, société qui fabrique les Roomba, pour 1,7 milliard de dollars. Ces petites machines ont été lancées en 2002 par la société américaine et ont fait la preuve de leur efficacité pour aspirer de manière automatique tous les petits déchets qui se trouvent sur le sol. Désormais, Amazon pourrait donner de nouvelles missions à ces robots.
Les machines de Roomba savent faire beaucoup de choses elles-mêmes. Aspirer, nettoyer, s’orienter automatiquement dans un logement, revenir à leur station de base pour se recharger… Sans mauvais jeu de mots, ce sont aussi des aspirateurs à données, puisqu’elles ont une connaissance intime de l’appartement de leur propriétaire. Les appareils sont dotés de caméras pour s’orienter efficacement. Les modèles les plus perfectionnés disposent d’une caméra équipée d’un système d’intelligence artificielle capable de détecter les objets qui se trouvent en face d'eux.