En mars 2021: Le site Mesvaccins.ch déconnecté pour violation de la protection des données
Des aspects choquants
Plusieurs aspects sont choquants. Il y a d’abord les manquements à des principes élémentaires de cybersécurité. Il y a le manque de réactivité de la fondation. Il y a aussi l’impossibilité d’accéder, pour les centaines de milliers de Suisses qui avaient fait confiance à ce système, à leurs données. Lorsque l’association alémanique de défense des consommateurs SKS parle de «scandale», elle utilise le mot juste.
Ce qui dérange aussi, c’est l’importance des moyens investis: la semaine passée, on apprenait que de 2017 à 2020, l’Office fédéral de la santé publique avait contribué à hauteur de 1,26 million de francs au financement de la fondation Mesvaccins.ch, soit 45% du total des revenus.
Des motifs d’inquiétude
Tant d’argent investi pour rien. «La santé digitale est annoncée comme la solution qui va révolutionner notre système de santé. Force est de constater que les services à la disposition des citoyens sont en Suisse pour le moins limités. Il ne suffit pas d’organiser des conférences sur le sujet ni de communiquer sur telle ou telle innovation à venir, il faut développer des projets concrets qui soient utiles aux citoyens et aux patients de ce pays. La Suisse est en retard», écrivait récemment, à juste titre, le médecin Jean Gabriel Jeannot sur son blog hébergé par Le Temps.
De quoi nous inquiéter alors que le dossier numérique du patient est toujours en développement.