Si en trois mois tout est possible, pourquoi travailler à l'école, la vraie, doivent penser les ados-téléspectateurs de TF1? Si notre destin se joue en une nuit comme celui de la gagnante Jenifer, que signifient l'effort, la durée, la vie même? Nos enfants envieront bientôt le sort artificiellement programmé des robots.
Vu. Et pourtant elle chante, par Nadine Richon
Quelle est votre excuse pour avoir regardé, samedi, la finale de «Star
Quelle est votre excuse pour avoir regardé, samedi, la finale de «Star Academy»? Non, votre mari terminait le Paris-Dakar et vous étiez toute seule à la maison, c'est déjà pris. Donc, pas d'alibi. Juste une envie de ne penser à rien, de laisser votre cerveau aux bons soins de la maison TF1.
Nous vivons une époque d'assistés, avec des coaches et autres thérapeutes qui nous donnent l'illusion de la réflexion, de la réussite et de la santé en un temps record. Une supercherie puissamment illustrée par TF1. «Trois mois d'efforts pour arriver ici ce soir», clamait Nikos le bateleur. Et de montrer les débuts pendables de Mario et de Jenifer, pour valoriser le travail des pros de la sueur et de la scène pompeusement appelés «professeurs». TF1 sait rester dans le domaine du plausible et du rentable, à savoir assimiler un look, une danse et une voix standard en trois mois. Mais la «Star Academy» des philosophes ou des chirurgiens n'est pas encore née. Mario et Jenifer ont vaguement progressé et pourraient tenir un moment sous perfusion scénique et discographique. «Le sport, la danse, c'est le travail du chanteur», a déclaré le PDG d'Universal Music, Pascal Nègre. Pour les textes, la musique, la personnalité, ils ont… des nègres.