Technologie
Un photographe est parvenu, cette semaine, à filmer avec son drone l’avancée des travaux du nouveau siège d’Apple, à Cupertino (Californie). Le bâtiment devrait en théorie accueillir ses premiers employés cette année. Ils y seront 13 000 au total

C’est la mode actuelle: utiliser un drone pour filmer l’avancée de travaux de constructions géantes. Il y a quelques semaines, un drone avait permis de visualiser ce que deviendra la Gigafactory de Tesla, dans le désert de l’Arizona. La semaine passée, un photographe américain, Duncan Sinfield, publiait une vidéo et des photos du futur siège d’Apple, à Cupertino, en Californie. Devisé à 5 milliards de dollars (autant en francs), le bâtiment circulaire devrait accueillir ses premiers employés fin 2016. Apple n’est pas le seul géant de la technologie à construire un nouveau quartier général. Amazon est également en pleins travaux.
Apparemment nullement inquiété par Apple, Duncan Sinfield est parvenu à faire voler son drone (modèle DJI Inspire 1) en altitude au-dessus de la construction, mais aussi très près des murs du futur siège. L’on voit très bien les immenses grues jaunes et rouges tout autour du bâtiment circulaire, dont certaines parois commencent à être recouvertes par des panneaux en verre. L’on distingue aussi le futur auditorium souterrain. C’est depuis ici que Tim Cook, directeur d’Apple, doit effectuer ses prochaines conférences de présentation de produits – elles ne se tiendront plus à San Francisco. Sur les images apparaît aussi une petite montagne créée artificiellement avec de la terre et située au centre du bâtiment.
Pour 13 000 employés
Le projet avait été notamment initié par Steve Jobs en 2011. Apple devait abandonner l’année passée déjà son siège situé près de la route Infinite Loop à Cupertino, en Californie, pour déménager à quelques kilomètres de là. Le transfert devrait a priori avoir lieu à la fin de cette année. Le bâtiment sera bâti sur un site d’une surface totale de 71 hectares. La construction en elle-même aura une surface de quelque 260 000 mètres carrés, dont 28 000 seront dédiés à un espace sur la recherche. Au total, 13 000 employés travailleront dans ce bâtiment. La migration devrait s’effectuer en plusieurs étapes, certains collaborateurs devant être déplacés alors que l’ensemble des travaux ne seront pas encore terminés.
L’année passée, l’architecte du projet, Norman Foster, avait donné des détails sur la construction. Pour lui, les voitures devront être invisibles sur le campus et concentrées dans des parkings souterrains. Il devrait par ailleurs y avoir de la place pour un millier de vélos et de nombreux arbres seront plantés sur le site. Initialement, expliquait l’architecte, Steve Jobs voulait retrouver dans le nouveau siège des éléments du campus de Stanford, qu’il avait fréquenté dans sa jeunesse.
«Biodomes» pour Amazon
Apple n’est pas le seul à construire un nouveau siège. Celui d’Amazon, à Seattle, est aussi en train de sortir de terre. Il ressemble à plusieurs globes de verre gigantesques, appelés «biodômes», qui compteront à terme 306 000 mètres carrés de bureaux. Amazon construit en fait un véritable quartier, avec un premier bâtiment qui a ouvert ses portes en décembre dernier en face des «biodômes». Facebook, de son côté, a inauguré en 2015 son nouveau siège de Menlo Park, qui compte désormais 2800 employés répartis sur 40 000 mètres carrés.
Lire aussi: Apple est confronté à quatre menaces