Publicité

Les projets musicaux d'Apple et de Napster en retard

Initialement prévus pour juin 2004 sur le Vieux Continent, les sites de téléchargement de musique en ligne des deux pionniers ne devraient pas être opérationnels avant l'automne

L'iTunes Music Store d'Apple et son concurrent Napster, le service de téléchargement musical de Roxio, risquent de retarder leur entrée sur le marché européen, initialement prévue pour juin 2004. Et ce alors qu'aux Etats-Unis, le magasin en ligne de Steve Jobs, directeur d'Apple, fête son premier anniversaire en avril avec une moyenne de 2,5 millions de chansons vendues par semaine. ZDNet, le webzine spécialisé en multimédia qui a révélé cette information, précise que seul Napster espère se lancer en Grande-Bretagne avant cet été.

En effet, les négociations entre les labels musicaux européens, détenteurs des droits, et les deux acteurs américains s'empêtrent. La multiplicité des pays interlocuteurs, la diversité des contrats de licence et des systèmes de paiement constituent les principaux freins. L'agacement des Américains était déjà perceptible en janvier lors du Midem, le marché international de la musique (LT du 26.01.2004). Dès lors, Apple et Roxio semblent abandonner l'idée d'un lancement simultané dans plusieurs pays du Vieux Continent. Du côté d'Apple, les retards s'accumulent. La sortie de l'iPod Mini, la nouvelle version du baladeur numérique, est repoussée en juillet pour tous les pays du globe, à l'exception des Etats-Unis, où il s'arrache des étals des revendeurs depuis février. Ce baladeur devait être disponible courant avril en Europe. «La demande américaine dépasse nettement les capacités de production jusqu'au moins de juin», déplore le fabricant dans un récent communiqué. Le baladeur, compagnon idéal de l'iTunes Music Store, n'en est pas à sa première rupture de stock, un problème similaire s'étant produit début 2003.

OD2 progresse

Pendant ce temps, c'est OD2, le service musical numéro un en Europe, qui sourit. Il a annoncé jeudi dernier avoir vendu un million de chansons téléchargées sur Internet au cours du premier trimestre 2004. OD2, qui commercialise sous licence son service auprès de partenaires comme le magasin suisse de musique en ligne Directmedia (filiale de CityDisc), démontre que le marché décolle en Europe. Mais d'autres acteurs de la musique en ligne avancent leurs pions. La Fnac veut devenir le premier vendeur de musique sur Internet en France grâce à un nouveau site (www.fnacmusic.com), qui sera lancé fin juin. Enfin, le site web du plus grand détaillant mondial, Wal-Mart, propose des titres au prix de 0,88 dollar (environ 1,20 franc), soit moins cher que le service iTunes d'Apple qui les vend 99 cents.