L’opérateur mobile vaudois Salt est parvenu à améliorer sa rentabilité au deuxième trimestre, le résultat brut ajusté (EBITDA) progressant de 8% à 107 millions de francs, ont indiqué lundi plusieurs analystes dans leurs notes. Le chiffre d’affaires a, quant à lui, reculé de 15% sur un an à 272 millions.

Au premier trimestre, les recettes s’étaient déjà repliées de 13%. La société, propriété de l’investisseur français Xavier Niel, ne publie pas officiellement de résultat trimestriel, mais informe uniquement ses investisseurs.

Selon Deutsche Bank, ces résultats démontrent que l’opérateur se concentre plus sur les marges que sur les volumes. L’amélioration de la rentabilité provient essentiellement des réductions de coûts, selon l’établissement.

Salt a perdu au premier semestre 119 000 clients, majoritairement dans le segment prépayé, a estimé Berenberg. Le nombre d’abonnés a par contre crû de 18 000 clients.

Reprise en février

L’ex-Orange, qui a changé en avril 2015 sa raison sociale et sa marque pour adopter celles de Salt Mobile et Salt, a été formellement repris en février 2015 par la holding personnelle NJJ Capital de l’investisseur français Xavier Niel.

Propriétaire de l’opérateur Free, ce dernier a racheté Orange (Suisse) fin 2014 pour 2,8 milliards de francs à la société de participations britannique Apax.

L’entreprise a enregistré plusieurs départs dans ses organes dirigeants, avec notamment début décembre celui du directeur général, Johan Andsjö, avec effet immédiat. Son successeur, Andreas Schönenberger, ancien patron de Google Suisse, est entré en fonction le 15 mars dernier.


Lire aussi: