Court-circuit
CHRONIQUE. Un tribunal néerlandais a donné raison au fabricant sud-coréen Samsung

C’est une question très intéressante qu’un tribunal des Pays-Bas a tranchée la semaine passée. Une organisation de défense des consommateurs, Consumentenbond, s’en est récemment prise à Samsung. Selon l’association, le fabricant de smartphones devrait assurer la mise à jour de ses appareils quatre ans après leur achat. Le groupe sud-coréen a refusé, arguant que deux ans étaient déjà une durée raisonnable. La justice néerlandaise a donné raison à la multinationale.
Parallèle intéressant
Dans un communiqué publié à la suite de sa défaite, Consumentenbond avance un parallèle intéressant: «Samsung choisit de lancer tellement de modèles différents sur le marché, personne ne les force à le faire. Un constructeur automobile doit assurer que tous ses modèles sont sûrs et fiables et le restent. Samsung a la même obligation».
La comparaison est certes facile, mais pas dénuée de sens. Plutôt que de miser sur l’obsolescence programmée, les fabricants de smartphones devraient assurer davantage de service après-vente gratuit via des mises à jour logicielles importantes. D’autant que les consommateurs gardent, et c’est positif, de plus en plus longtemps leur téléphone. Deux ans de mise à jour, c’est nettement insuffisant.