Marché en croissance
Confrontées à la concurrence du streaming gratuit, les chaînes câblées sont contraintes de revoir leur modèle d’affaires. En deux ans, ESPN a perdu 7 millions d’abonnés, à 92 millions. Soit son audience d’il y a une décennie. Le chiffre d’affaires de l’ensemble des chaînes câblées de Disney a stagné à 4,2 milliards de dollars (+1%).
Pourtant, l’intérêt pour le sport – l’un des seuls divertissements suivi principalement en direct – ne s’est pas affaibli. Le marché des revenus sportifs devrait croître de 5% à plus de 90 milliards de dollars d’ici à 2017, selon une étude du cabinet de conseil AT Kearney.
Droits streaming vendus séparément
Alors que de plus en plus d’aficionados suivent leur équipe ou regardent plusieurs matches en parallèle sur leur ordinateur, smartphone ou tablette, le marché du «second écran» est devenu la nouvelle bataille des chaînes sportives. Un phénomène qui a poussé «la NFL (la ligue de football américain ndlr.) à vendre des droits streaming séparément des droits TV, comme traditionnellement avec les chaînes CBS et NBC», constate une récente étude du cabinet d’analyse Euromonitor International.
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Twitter, qui a mis dix millions de dollars pour acquérir les droits de dix matches de NFL, proposera également gratuitement des rencontres des championnats professionnels de baseball et de hockey ainsi que du contenu «behind-the-scene». Un investissement que le réseau social espère rentabiliser grâce à des espaces publicitaires vendus spécialement pour l’occasion.
Le groupe Disney misera, lui, sur la complémentarité entre plateformes, a assuré mardi son PDG. Il ne proposera ainsi par les mêmes contenus en streaming ou sur son bouquet câblé. Le streaming pourrait bien finir par payer.