Surprise, Swisscom ne fait pas partie des gagnants de la pandémie
Contrairement à Google ou à Microsoft, l’opérateur suisse n’a pas tiré profit, en 2020, des besoins accrus en connectivité et en divertissement
Microsoft, Google, mais aussi Logitech en Suisse: on l’a vu lors des résultats publiés ces derniers jours, les géants de la technologie sont les grands gagnants de la pandémie. Les demandes en services numériques et en équipement ont explosé. Et on aurait pu imaginer que les besoins en connexion et en bande passante auraient suivi. Or il n’en est rien en Suisse: Swisscom, qui publiait jeudi ses résultats annuels, fait partie des perdants de la pandémie.
Dans l’ensemble, les indicateurs, pour 2020, ont été en repli: le chiffre d’affaires a baissé de 3,1% à 11,1 milliards de francs, tout comme le bénéfice, en recul de 8,4% à 1,5 milliard. La pandémie a eu un impact direct sur les frais d’itinérance (roaming): les clients de Swisscom ont moins voyagé, faisant perdre à l’opérateur 89 millions de francs de chiffre d’affaires. Au total, à cause aussi d’une pression sur les prix, l’opérateur a vu ses revenus baisser, en Suisse, de 298 millions.