L’affaire des téléviseurs mouchards à des fins publicitaires n’est pas terminée. En début de semaine, «Le Temps» révélait que Swisscom récoltait, depuis le 1er février, des données sur l’utilisation de leurs téléviseurs par ses clients, à des fins publicitaires. Ce sont aux clients de modifier, par eux-mêmes, les paramètres dans leur espace personnel sur le site de Swisscom. Or l’opérateur va tout de même informer directement ses clients de ces modifications. Par courrier postal, dont la clarté est sujette à débat.

Les clients de l’opérateur reçoivent ainsi, depuis quelques jours, une lettre intitulée «Nouvelles possibilités dans l’Espace clients et changements des CGV (réseau fixe)». Dans cette missive, Swisscom explique qu’il «aimerait vous simplifier la vie avec les meilleurs services, les meilleurs produits et les meilleures prestations. Le monde numérique offre pour cela de nombreuses nouvelles possibilités. Afin de les exploiter et les mettre à disposition de notre clientèle, nous avons besoin de traiter des données. Dans ce cadre, il est important pour nous de vous informer de façon transparente sur notre démarche et de vous proposer des solutions modernes pour contrôler l’utilisation de vos données».

Est notamment jointe à la lettre une «Déclaration générale sur la protection des données». «Veuillez la lire attentivement», écrit l’opérateur, qui insiste dans sa lettre sur le point 4, où le client trouve «des informations concernant notre traitement des données dans le cadre de la commercialisation publicitaire avec nos partenaires.»

Pas de mention de la télévision

Le problème, c’est que ce point 4 ne brille pas par sa transparence. Il ne mentionne en tout cas pas les données récoltées sur les clients du service de télévision. On y lit que: «Nous (Swisscom, ndlr) pouvons mettre à la disposition de sociétés de commercialisation de contenus publicitaires, sous forme agrégée, des informations relatives à votre personne […] ainsi que des informations personnelles et concernant le ménage fournies par des tiers, qui peuvent être couplées par les sociétés de commercialisation de contenus publicitaires à d’autres informations concernant votre utilisation d’un site web ou de services en ligne de partenaires du réseau de ces sociétés. Nous utilisons pour cela votre adresse IP qui nous est fournie par les partenaires concernés du réseau de commercialisation de contenus publicitaires.»

Il est possible de désactiver l’envoi de ces données en ligne, dans l’espace client. Swisscom assure qu’aucun envoi de données à des fins publicitaires ne sera effectué avant mars.


Lire aussi: