Le transfuge Justin Long
Court-circuit
Célèbre pour ses publicités pour Apple, l’acteur américain travaille désormais pour Huawei

Ces publicités ont cessé d’être diffusées en 2009, mais la plupart des technophiles s’en souviennent encore. L’on y retrouvait, depuis 2006, deux personnages, côte à côte, vantant chacun les ordinateurs tournant sous Windows et ceux d’Apple. La campagne «I’m a Mac. I’m a PC» mettait en scène Justin Long, l’acteur cool incarnant un Mac face à un défenseur des PC’s d’apparence totalement démodé.
Cette semaine, Justin Long est réapparu. Non pas pour vanter un produit d’Apple. Mais plutôt pour faire la promotion du smartphone Mate 9 du fabricant chinois Huawei. L’acteur se fait notamment interviewer par ce téléphone haut de gamme qui lui montre des images. Le but est d’engager Justin Long pour qu’il réalise la promotion de ce modèle. C’est moins drôle que la campagne du milieu des années 2000, mais Huawei réussit encore à faire partie de lui.
Volonté de percer au niveau mondial
Avec ce coup médiatique, Huawei prouve encore, si besoin était, sa volonté de percer encore davantage au niveau mondial. Le fabricant est déjà très bien placé. Selon les calculs de la société Strategy Analytics, la société chinoise détient actuellement 10,2% du marché mondial des smartphones. On ne la voit pas détrôner Apple et Samsung, mais la qualité de ses appareils pourrait lui permettre de monter encore plus haut.