Publicité

Tyler Brûlé, portrait d'un reporter de guerre devenu dandy du style et plébiscité par Crossair

La direction de Bâle provoque la surprise en choisissant Wink Media, l'agence de publicité du fondateur de «Wallpaper», journaliste de 32 ans et touche-à-tout génial de la communication.

Révélée mercredi par le magazine Facts (LT du 17.01.02), la nouvelle a fait sensation: Tyler Brûlé, le fondateur et rédacteur en chef de Wallpaper, la bible internationale du style, a été choisi par la direction de Crossair pour réaliser le branding de la future compagnie aérienne suisse. Une nouvelle confirmée jeudi par Crossair dans un communiqué. Une surprise d'autant plus grande que de très grosses agences spécialisées dans la communication d'entreprise étaient en lice pour décrocher ce budget de plusieurs dizaines de millions de francs, telles que Interbrand Zintzmeyer & Lux ou Wirz Werbung. Un chantier colossal qui comprend le choix du nom de la nouvelle compagnie, mais aussi son logo et le design du moindre des produits dérivés sur lesquels sera apposée la nouvelle marque.

La presse alémanique affichait jeudi sa surprise: la direction de Crossair «joue un jeu dangereux […] en laissant le soin à un total débutant dans l'art de construire des marques de donner un visage à notre nouvelle compagnie aérienne», écrivait le quotidien populaire Blick en une. Facts, de son côté, relayait les avis sceptiques, voire critiques de la scène publicitaire suisse sur ce choix. Pourtant, celui qui est présenté comme un outsider n'est de loin pas un inconnu. Ni en Suisse ni à l'étranger.

Né en 1969 à Winnipeg, d'une mère artiste et d'un père vedette de la Ligue canadienne de football dans les années 60 et 70, Tyler Brûlé passe la majeure partie de sa jeunesse à Hudson, à l'ouest de Montréal, jusqu'en 1984. Après avoir étudié les sciences politiques et le journalisme aux Etats-Unis et au Canada, il occupe, dès 1989, une série de postes à la BBC, à 60 Minutes et à Fox News. En 1994, il est envoyé en Afghanistan par le magazine Sky pour réaliser un reportage sur Médecins sans frontières. C'est là que le CV de Tyler Brûlé crée le mythe fondateur de Wallpaper, repris depuis par l'ensemble de la presse internationale: blessé et rapatrié, il passe ses journées de convalescence à feuilleter des magazines de mode. Affligé par la qualité de ses lectures, il décide de lancer son propre titre. La bible mensuelle du style sous toutes ses formes est née: le premier Wallpaper sort en 1996. Cinq numéros plus tard, le jeune éditeur vend son bébé à Time Warner, aujourd'hui AOL Time Warner, numéro un mondial des groupes médias, pour une somme variant, selon les sources, entre 1,96 et 2,25 millions de dollars. Il reste le directeur et rédacteur en chef du mensuel distribué dans 43 pays et tiré à 135 000 exemplaires.

Il construit ensuite un groupe de presse autour de ce premier succès. Depuis ses bureaux londoniens installés à deux pas de la Tamise, aux limites de Westminster et de la City, Wallpaper Group lance ainsi au printemps 2000 Line, bisannuel haut de gamme consacré aux sports et au style, puis, en août 2001, Spruce, semestriel dédié à la mode de près de 350 pages qui suit les collections automne-hiver et printemps-été. Plus récemment, Tyler Brûlé confiait au mensuel alémanique du marketing Persönlich son désir de fonder un nouveau newsmagazine européen, mais il reconnaissait en même temps que le projet était pour l'heure au point mort: «AOL Time Warner est prêt à m'appuyer dans de nombreuses entreprises, mais pas dans celle qui me tient le plus à cœur», le groupe redoutant de concurrencer son titre phare Time Magazine.

Parallèlement à ses activités d'éditeur, le pape du style célébré sur tous les continents crée une agence de publicité, Wink Media, en 1998. A 32 ans, l'homme de presse devient ainsi publicitaire et fait de la création et de l'édition de magazines de promotion une des spécialités de Wink Media. Adidas, RJ Reynolds Tobacco pour la marque Camel ou encore la chaîne de grands magasins Selfridges font ainsi partie de ses clients, aux côtés de Boeing pour le branding et de Time Magazine pour la conception d'affiches. Basée à Londres, Wink Media possède également des bureaux à New York et s'installera prochainement à Zurich.

Ce n'est donc pas à «un total débutant» qu'a été confiée la mission de créer et définir l'identité de celle qui doit succéder à Swissair. Pas à un total inconnu non plus. Tyler Brûlé connaît bien, en effet, feu la compagnie nationale. Wallpaper a consacré de nombreux articles à Swissair ainsi qu'à la Suisse. En avril 2001, un numéro spécial vantait même les mérites du pays en 50 objets cultes. L'homme est aussi propriétaire d'un appartement à Saint-Moritz et se vante de porter des sous-vêtements Calida… Presque un enfant du pays.