Il a fallu 500 heures de recherche à ce «Geohot Trouvetou» et sa bande pour mettre à mal la stratégie commerciale d'Apple. Mission accomplie.
Médiator, un fer à souder et quelques litres de boissons énergisantes: telle est la liste des outils nécessaires à l'opération dressée par le jeune homme. En 10 posts, George Hotz explique ensuite, étape par étape, comment déverrouiller un iPhone. Sur une vidéo publiée sur YouTube et déjà visionnée plus de 370 000 fois, l'adolescent fait la démonstration de sa réussite en téléphonant via le réseau T-Mobile, concurrent d'AT & T.
La manipulation est toutefois techniquement complexe. L'appareil, qui n'est pas encore commercialisé en Europe, est vendu 499 dollars aux Etats-Unis, et il est peu probable que de nombreux possesseurs d'un iPhone veuillent prendre le risque de le démonter.
«Je ne pouvais pas faire plus simple, assure Geohot. La prochaine étape serait que quelqu'un développe un moyen de débloquer le téléphone avec un simple logiciel.» Le vœu de l'ingénieur en herbe pourrait déjà être exaucé.
Bientôt commercialisé
Un groupe de développeurs affirme avoir mis au point le logiciel requis. Le site iphonesimfree.com assure être en mesure de commercialiser très prochainement un système de déverrouillage des iPhone. Les utilisateurs pourraient alors avoir le libre choix de leur opérateur.
Canular ou vraie mauvaise nouvelle pour la firme américaine? Un autre blog, engadget.com, spécialiste des technologies de l'information, présente une vidéo sur laquelle un iPhone est débloqué en quelques secondes et sans difficulté. Toujours selon en gadget, le logiciel d'iPhonesimfree résistera aux dernières mises à jour d'Apple.
AT & T, dont le contrat d'exclusivité semble mis à mal, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. En France, Orange, actuellement en négociation avec Apple, ne souhaite pas davantage commenter.