Un téléphone basique haut de gamme, une idée à contre-courant
La marque suisse Punkt a ajouté une nouvelle couleur à son mobile tout simple MP02. L’appareil peut constituer une option intéressante pour vivre, un temps, sans app ni notification
Nous avons l’habitude, dans le cadre des tests que nous menons régulièrement, de disséquer des téléphones d’Apple, Samsung ou Huawei dépassant allégrement les 1000 francs. Ces bêtes de course, aux performances exceptionnelles en termes de photo, de puissance et de mémoire se vendent par centaines de milliers en Suisse. Evidemment, les smartphones aux innombrables usages ont conquis le monde depuis longtemps. Mais il demeure toujours un marché de niche: celui des téléphones tout simples, sans écran tactile ni application.
Ces mobiles basiques, il en existe des centaines de modèles différents. C’est avant tout la marque Nokia – dont les propriétaires ont changé à plusieurs reprises depuis ses heures de gloire – qui propose des téléphones basiques. Prenons par exemple le modèle 105, vendu pour le prix dérisoire de 27 francs, doté d’un écran couleur et qui propose toutes les fonctions de base d’un téléphone rappelant beaucoup les 3210 et 3310 de l’époque.