Publicité

Une cyberattaque hors norme frappe la Suisse, touchant l’armée et de nombreuses polices

Plusieurs polices cantonales, l’armée, mais aussi les douanes et l’Office fédéral de la police (Fedpol), sont concernés par le piratage de la société informatique alémanique Xplain. Cette attaque montre la vulnérabilité des prestataires IT

Image d'illustration.
Image d'illustration.

C’est du jamais vu en Suisse. Il y eut l’attaque de communes, dont Rolle (VD), de cabinets médicaux à Neuchâtel, d’un service de curatelle, de sociétés de médias, de géants de l’économie tels ABB et Swissport. Et, pour la première fois, ce sont plusieurs polices cantonales, l’armée suisse ou encore l’Office fédéral de la police (Fedpol) qui sont indirectement touchés par une cyberattaque. Ces acteurs importants dans la sécurité ont un point commun: ils ont le même prestataire informatique, l’entreprise bernoise Xplain, qui vient de se faire pirater. Cette affaire met en lumière la vulnérabilité de ces sociétés tech, dont les piratages peuvent avoir des effets domino importants.

Comme Le Temps a pu le constater ce vendredi, les hackers viennent de mettre leur menace à exécution en publiant des données volées sur le darknet. Le volume est considérable, car il s’agit de six fichiers compressés qui contiennent au total des milliers de documents d’un total de près de trois gigaoctets. Sans entrer dans les détails, l’on voit des informations de nombreux projets informatiques menés avec Fedpol et plusieurs polices cantonales: contrats, spécifications techniques, identifiants pour accéder à certains services… Des documents concernant les douanes, le groupe Ruag, la Rega, ainsi que l’armée, sont présents parmi les fichiers mis en ligne.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives