Nouveau plan social chez GoPro

GoPro coupe de nouveau dans ses effectifs. Mercredi, le fabricant de minicaméras a annoncé un plan social, concernant 15% de ses effectifs, soit 200 emplois. La société de San Mateo va par ailleurs fermer sa branche média, renonçant ainsi à une stratégie qui n’a jamais porté ses fruits. Ces annonces interviennent un mois après le lancement de Karma, le premier drone de GoPro qui devait permettre de relancer ses ventes. Mais les débuts ont été chaotiques: les 2500 unités écoulées ont été rappelées début novembre à cause d’un défaut technique. La commercialisation de l’appareil n’a toujours pas repris.

Lire aussi: Une crise existentielle menace GoPro et Fitbit

Facebook ajoute des jeux sur ses applications

Facebook se lance dans le jeu mobile. Mardi, le réseau social a annoncé l’arrivée de 17 titres (dont les classiques Pac-Man et Space Invaders) sur son application principale et sur Messenger, son service de messagerie instantanée. C’est la première fois que Facebook propose des jeux sur mobiles. La société souhaite notamment s’aligner sur les applications de messagerie WeChat et Line. Elle espère aussi reprendre position dans le jeu social, position perdue avec l’essor des smartphones. Pour l’instant, l’offre reste limitée et Facebook n’a pas indiqué comment les développeurs de jeux pourront gagner de l’argent.

Pebble bientôt racheté par Fitbit

Fin de parcours pour Pebble. Le fabricant de montres connectées devrait en effet être racheté par Fitbit, qui produit des bracelets connectés. La marque ne sera pas conservée. Selon la presse américaine, le montant de l’opération devrait se situer autour de 40 millions de dollars. Pebble s’est fait connaître avec deux campagnes à succès sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif. La start-up avait recueilli plus de 30 millions de dollars. En mars, elle avait cependant licencié 25% de ses effectifs, faute d’avoir pu attirer des investisseurs. De son côté, Fitbit a prévenu le mois dernier que ses ventes seraient moins importantes qu’espéré pendant les fêtes.

Lire également: Bracelets connectés, l’heure du désamour

Stripe valorisée à plus de 9 milliards de dollars

En levant 150 millions de dollars supplémentaires, Stripe confirme son statut de nouvelle pépite du paiement en ligne. Ce tour de table, dans lequel a participé CapitalG (ex Google Capital), valorise l’entreprise de San Francisco à 9,2 milliards de dollars. C’est quasiment deux fois plus qu’en juin 2015. Stripe permet de facilement intégrer des options de paiement (cartes bancaires, Apple Pay, Android Pay…) sur un site internet ou au sein d’une application mobile. Son succès repose sur sa simplicité d’utilisation. Facebook, Salesforce, mais aussi les géants de la distribution Macy’s et Target, font partie de ses clients.

OpenDoor devient une licorne

Profitant de l’envolée du marché immobilier aux Etats-Unis, OpenDoor vient de récolter 210 millions de dollars auprès d’investisseurs, sur la base d’une valorisation supérieure à un milliard. Cette start-up propose de racheter des maisons en quelques jours. Elle se charge ensuite des rénovations et de la revente. Tout se passe par Internet. Les maisons et appartements sont équipés de serrures qui se débloquent avec un smartphone. Aucune agence immobilière n’est impliquée. La société n’est présente qu’à Dallas et à Phoenix. Elle prévoit de s’implanter dans dix nouvelles villes en 2017.