Une semaine dans la Silicon Valley: des voitures autonomes de Google aux trottinettes à un milliard de dollars
Innovation
Chaque vendredi, «Le Temps» fait le point sur l’actualité de la semaine écoulée dans la Silicon Valley. Au sommaire de cette édition: la commande géante de Waymo, l’investissement de Softbank dans Cruise, la levée de fonds de Bird et les résultats de Pinterest

■ Waymo va acheter 60 000 voitures autonomes
Google accélère encore dans la voiture sans conducteur. Jeudi, sa filiale Waymo a officialisé l’achat de 62 000 unités de minivans Chrysler Pacifica. C’est 100 fois plus que sa flotte actuelle. Au prix catalogue, cette commande se chiffre à près de 2,5 milliards de dollars. En mars, Google avait déjà conclu un accord avec Jaguar, portant sur l’achat de 20 000 SUV de la marque britannique. Le géant du Web, qui teste sa technologie depuis des années, souhaite désormais passer à l’étape suivante. Il prévoit de lancer un service de taxis autonomes dès cette année à Phoenix, dans l’Arizona.
■ Softbank investit dans Cruise
Face aux ambitions de Google, General Motors sort les grands moyens. Jeudi, le premier constructeur automobile américain a annoncé qu’il allait injecter 1,1 milliard de dollars dans Cruise, une start-up spécialisée dans les voitures autonomes qu’il a rachetée début 2016 pour plus de 500 millions de dollars. En outre, GM s’est associé avec Softbank: le conglomérat japonais va investir 2,25 milliards dans Cruise en échange de 20% du capital. La start-up de San Francisco, qui a conservé son indépendance après son rachat, espère lancer un service commercial l’année prochaine.
Lire aussi: Malgré les crashs, les fabricants de voitures autonomes sont agressifs
■ La valorisation de Bird atteint un milliard
C’est du jamais vu dans le high-tech américain. Moins d’un an après son lancement, la start-up Bird va déjà franchir le cap du milliard de dollars de valorisation. Selon l’agence Bloomberg, la jeune pousse finalise en effet une levée de fonds d’au moins 150 millions de dollars auprès d’importants fonds de la Silicon Valley afin de poursuivre son développement. Bird est une plateforme de location de trottinettes en libre-service, fondée par un ancien d’Uber. Lancée en septembre 2017, elle est présente à San Francisco, à Los Angeles et à Washington. Elle vise 50 villes d’ici à la fin de l’année.
■ Le chiffre d’affaires de Pinterest grimpe
Pinterest se rapproche d’une potentielle introduction en Bourse en 2019. L’an passé, le réseau social a réalisé un chiffre d’affaires de 473 millions de dollars, soit un bond de 48% par rapport à 2016, selon les données obtenues par l’agence Bloomberg. Après avoir raté ses objectifs au premier semestre, la société a fait mieux que prévu fin 2017. Cette tendance positive s’est poursuivie depuis le début de l’année. Pinterest compte désormais plus de 250 millions d’utilisateurs. Malgré tout, une introduction en bourse pourrait se faire sous sa valorisation actuelle de 12 milliards de dollars.