Lire aussi: Vidéo, paiement, information: Apple attaque tous azimuts
Le téléchargement ringardisé par le streaming
L’avènement des plateformes de streaming musicales comme Spotify ou Deezer, et de vidéo comme Netflix, ont rendu l’achat de contenus immatériels obsolète. Pour l’utilisateur, le paiement d’un abonnement pour accéder à une bibliothèque de références est plus rentable qu’un achat à l’unité. Spotify a également commencé à étoffer ses services en proposant également du podcast poussant Apple à réagir.
Une actualité de ce mardi 4 juin, qui peut aussi concerner Apple: Google et Facebook sont sous enquête pour monopoles, leurs actions chutent
Le modèle de streaming, en pleine croissance, est en train de devenir la principale source de revenus de l’industrie musicale. En Suisse, l’écoute de musique en streaming a rapporté quasiment 98 millions de francs en 2018, contre 31,3 millions pour le téléchargement selon le groupe national de l’International federation of the phonographic industry. Ce dernier n’a jamais réussi à dépasser les ventes physiques, pourtant en baisse constante depuis l’an 2000, qui se sont établies à 39,1 millions de francs en 2018.
Spotify attaquée
En 2015, Apple avait lancé son application destinée à l’écoute de musique à la demande. Avec 50 millions de morceaux disponibles, l’objectif était de concurrencer Spotify. Sur ordinateur, elle était accessible via iTunes. Les contenus téléchargés précédemment par les utilisateurs d'iTunes resteront disponible sur les trois nouvelles applications.