Décathlon a pour ambition de s’implanter durablement en Suisse, avec l’ouverture d’un magasin physique, a appris Le Temps. Le groupe, ayant généré 9,1 milliards d’euros en 2015, s’est offert une filiale, domiciliée auprès de la Chambre de commerce et d'industrie France Suisse (1). Baptisée Décathlon Switzerland SA, l’entité a été inscrite au Registre du commerce genevois en date du 9 janvier courant.

Site de vente en ligne dédié au marché helvétique

Peu avant Noël dernier, la multinationale lançait son premier site de vente en ligne, uniquement dédié au marché helvétique. Couplée à la volonté d’occuper, dans l’une des cinq plus grosses agglomérations du pays, une surface commerciale comprise entre 2000 et 4000 m2, cette démarche électronique préliminaire fait craindre le pire aux acteurs historiques du cru.

«Une chaîne comme Décathlon, qui débarque sur notre marché national, c’est un sérieux problème. Ils sont beaucoup plus agressifs que nous, et pas qu’en matière de prix», conclut un concurrent romand, qui ne souhaite pas que son enseigne soit mentionnée.

Acteurs helvétique

Pour l'instant, trois enseignes se partagent le marché suisse des grandes surfaces dédiées au sport: Athleticum, SportXX et Ochsner. De son côté, Décathlon compte 1120 magasins répartis dans 30 pays à travers le monde.

(1) Mise à jour le 23 janvier: à la demande de la CCIFS, l'appellation Chambre franco-suisse pour le commerce et l'industrie a été changée en Chambre de commerce et d'industrie France Suisse.