Démissions surprises à la tête de Deutsche Bank

Finance Les deux patrons jettent l’éponge

C’est un nouveau coup dur pour Deutsche Bank. La direction bicéphale de la première banque allemande – sous pression depuis des mois – a fini par céder. Dimanche, Anshu Jain et Jürgen Fitschen ont annoncé leur démission.

Le Britannique d’origine indienne Anshu Jain, spécialiste de la banque d’investissement, quittera son poste au 1er juin. Il sera immédiatement remplacé par un autre Britannique, John Cryan, 54 ans, membre du Conseil de surveillance de l’institut. John Cryan a été directeur financier de la banque UBS entre 2008 et 2011.

L’Allemand Jürgen Fitschen, 66 ans – jugé en ce moment même à Munich pour une affaire de faux témoignage et spécialiste de la banque de détail –, partira, lui, après la prochaine assemblée générale, en mai 2016. John Cryan sera alors seul aux commandes et nouvel homme fort à Francfort. Le chef du Conseil de surveillance de la banque, Paul Achleitner, a félicité les deux hommes pour leur décision. A la tête de la banque depuis 2012, tous deux n’ont pas réussi à redresser la barre d’un navire qui croule sous le poids des scandales hérités du passé.

Provision de 10 milliards

En quelques années, Deutsche Bank a dû provisionner plus de 10 milliards d’euros pour s’acquitter d’amendes diverses. La dernière ardoise en date s’était montée à 2,5 milliards de dollars, aux Etats-Unis, pour manipulation de taux dans le scandale du Libor. Deux nouveaux scandales viennent entacher la réputation écornée de la banque: Deutsche Bank aurait aidé de riches clients russes à «blanchir» 6 milliards de dollars. La direction confirmait indirectement ces accusations en licenciant une poignée de salariés de la filiale moscovite de l’institut et une enquête interne serait en cours selon le magazine allemand Manager Magazin, portant sur la période 2011-2015.

De plus, selon le Wall Street Journal, le nom de Deutsche Bank figurerait aussi parmi les instituts ­impliqués dans un nouveau scandale de manipulation de taux d’intérêt. Plusieurs banques américaines viennent d’être condamnées à un total de 37 milliards de dollars d’amende dans ce nouveau scandale.

Sanction des actionnaires

Mais plus que ces scandales à répétition, Anshu Jain et Jürgen Fitschen n’ont pas convaincu leurs actionnaires. Lors de l’assemblée générale de mai, ils avaient reçu un véritable carton jaune, avec 61% des voix contre 90 à 95% les autres années lors de la libération du Directoire. Les deux hommes venaient alors de présenter un plan de restructuration contesté, reposant notamment sur la cession de la filiale banque de détail Postbank.

Ce plan, controversé en interne et dénoncé par les syndicats, ne va pas assez loin aux yeux des actionnaires. «Le Conseil de surveillance tire les conclusions qui s’imposaient après ce désaveu par les actionnaires», estime Ingo Speich, gestionnaire de fonds chez Union Investment, interrogé par l’agence DPA. «Un nouveau départ était indispensable pour affronter les défis auxquels la banque est confrontée», estime pour sa part Hans-Christoph Hirt du conseil en actions britannique Hermes sur le site du Spiegel.