Départ inattendu à la tête du WEF
forum
Le directeur général et responsable des opérations André Schneider a donné sa démission
«Nous n’avons rien de plus à dire que ce qui figure dans le communiqué. Il est parti.» Mardi après-midi, le Forum économique mondial (WEF) a annoncé la démission «pour des raisons personnelles» d’André Schneider, son directeur général et responsable des opérations. Il ne sera pas remplacé.
Le porte-parole n’a pas eu d’autres mots pour celui qui est souvent présenté comme la cheville ouvrière de l’organisation créée et présidée par Klaus Schwab. Dans le communiqué, ce dernier remercie André Schneider pour sa «précieuse contribution» au cours des 12 ans passés au Forum, et au cours desquels l’organisation a doublé de taille à près de 400 employés pour un budget de 140 millions de francs. Le WEF vient de fêter ses 40 ans et d’inaugurer un nouveau bâtiment à Cologny (GE). Son départ est une «surprise», déclarent plusieurs collaborateurs.
André Schneider part «sans regret», explique-t-il. Il assure qu’il ne s’est produit «aucune divergence», mais indique être encore en train de discuter le moment de son départ. Il dit avoir «des idées précises» de ce qu’il veut faire, à 51 ans, mais a besoin de temps pour lui et sa famille afin d’y réfléchir. De ces douze années, André Schneider garde notamment en mémoire la réunion annuelle exceptionnelle organisée à New York et non à Davos, après les attentats de septembre 2001.