L'indépendance de la holding vaudoise Baumgartner touche peut-être à sa fin. L'offre publique d'achat (OPA) à 460 francs par action qu'a lancée la société argovienne Behr Bircher Cellpack (BBC) prend fin mardi prochain. Or le groupe de Giorgio Behr a annoncé vendredi en détenir 33,2%. S'y ajoutent les titres que les actionnaires ont déjà pu lui apporter, un montant non communiqué. La direction s'oppose pourtant à l'offre, jugée insuffisante.

Dans un entretien au Temps, le patron de BBC défend son projet industriel: développer la Compagnie franco-suisse (CFS), établie en Alsace et seule unité productive du groupe; ce dernier ne compte plus qu'une poignée de collaborateurs dans le canton de Vaud, contre plusieurs centaines il y a huit ans.

Volte-face de la COPA

Vendredi encore, la Commission des OPA a annoncé que l'offre ne devait pas être prolongée au-delà du 6 mai. Dans un premier avis, pourtant publié le même jour, elle demandait le contraire pour tenir compte du partenariat entre BBC et le fonds AMG. La COPA s'est ravisée. Elle estime finalement que BBC ne doit plus revoir son prospectus, car AMG a renoncé à l'opération.