De son côté, ZKB Finanz Vision a réduit en juin ses positions dans la Bâloise de 28% à 7,6% du portefeuille. «Compte non tenu de Bâloise et de Tularik, nous sommes contents de la performance des sociétés Vision au 1er semestre 2003», commente Bruno Ammann.
Trois Vision valorisées à 2,35 milliards de francs
Au nombre de quatre il y a un an, les sociétés Vision ne sont plus que trois depuis la fusion de Spécialités Vision et Stillhalter Vision sous le nom de ZKB Axxess Vision. Or les trois sociétés Vision sont aujourd'hui valorisées en tout à 2,35 milliards de francs, soit en moyenne 10% au dessous (décote) de leur valeur d'actif net. La Banque Cantonale de Zurich aurait payé 500 millions de francs (dont 300 millions de crédits en suspens) en échange des parts (de 16,7% à 20%) du groupe BZ dans ces sociétés, valorisant donc celles-ci à quelque 2,5 milliards de francs il y a un an.
Pourtant, les sociétés Vision ont fait l'objet d'une correction de valeur de 40 millions de francs dans les comptes de la BCZ au 1er semestre 2003. «Il est encore trop tôt pour dresser un bilan, mais les sociétés Vision commencent à se rentabiliser. Elles ont contribué à une belle progression de 15% du résultat des commissions de la banque au 1er semestre 2003. Et aucun collaborateur supplémentaire n'a dû être engagé pour leur gestion», commente Urs Ackermann, porte-parole de la BCZ.