Les livres du mois

Le champ couvert par la gestion des ressources humaines (RH) est large: il s’agit de maîtriser ses méthodes spécifiques, telles que l’embauche; il s’agit de développer la gestion de son service RH; enfin, il s’agit de connaître les différentes formes d’audit du social et de la responsabilité sociétale. Voici trois ouvrages dans chacun de ces domaines.

Combien de fois entend-on des cadres craindre les embauches qu’ils doivent réaliser («c’est une loterie!») ou des candidats malheureux vitupérer («comment ont-ils pu juger de mes compétences avec leurs questions éculées?»)? Bref, même si l’embauche est une tâche récurrente des ressources humaines, les méthodes ne sont bien souvent pas à la hauteur.

Les auteurs suisses Nicolas Roulin, Adrian Bangerter et Urs Wüthrich décrivent une méthode qui augmente notablement les chances de réussir ses entretiens d’embauche: l’entretien comportemental. Le principe de base est simple: «En analysant de façon approfondie et systématique le comportement qu’un candidat a montré dans le passé dans des situations de travail critiques, il est possible de faire de bonnes prédictions sur ses performances futures» (p. 7).

Ainsi, les auteurs, après avoir rappelé utilement en quoi consiste un bon outil de sélection, puis les travers habituels d’un entretien d’embauche, présentent une démarche systématique pour construire un entretien comportemental. Enfin, ils donnent quelques conseils pour convaincre les utilisateurs au sein de son organisation.

Solidement ancré dans des expériences scientifiques, ce livre concis et bien structuré propose non seulement une méthode claire et rigoureuse pour élaborer ses entretiens comportementaux, mais contient de nombreux exemples de questions. Bref, un livre essentiel pour tout recruteur!

Rares sont les livres qui abordent en tant que telle la question du management d’un service RH.

Patrick M. Georges considère les responsables des services RH comme des entrepreneurs internes, qui devraient optimiser leurs responsabilités, augmenter leurs moyens et leur influence au sein de l’organisation et transformer leur service en centre de profits potentiels plutôt que n’être que des centres de coûts.

Il présente ainsi toutes les différentes facettes d’une gestion entrepreneuriale d’un service RH: élaborer une stratégie propre, développer son marketing interne, organiser le service et gérer ses ressources humaines pour plus d’efficacité.

Laissant à d’autres les considérations théoriques, ce livre se concentre sur les aspects directement applicables à la gestion complète d’un service RH. Si, comme l’auteur l’admet, «le livre est parfois écrit sur un ton provocateur et peu nuancé», il ne s’en révèle pas moins être une mine remarquable de pistes de réflexions concrètes pour développer un service RH entrepreneurial et stratégique, à forte valeur ajoutée pour ses différents clients.

Qui veut en savoir plus sur l’audit social, cette notion par ailleurs bien connue de nos collègues français?

L’Encyclopédie de l’audit du social et de la responsabilité sociétale, publiée à l’occasion des 30 ans de l’Institut international de l’audit social (IAS), répond à toutes les questions que l’on peut se poser à ce sujet: les domaines couverts, les définitions, les démarches, les outils, les résultats attendus, etc.

Les 55 chapitres, écrits par près de 100 coauteurs, praticiens et enseignants-chercheurs, selon le principe des «regards croisés», couvrent la totalité du champ de cette forme d’audit, de ses origines jusqu’à ses perspectives futures.

Cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre: il se veut pédagogique dans sa structure, permettant au néophyte de comprendre d’où vient l’audit du social, de quoi était constitué son champ initial, pourquoi il a évolué vers l’audit de la responsabilité sociétale et quelles sont ses perspectives d’évolution. De plus, la double approche des praticiens et des chercheurs permet d’aborder très concrètement les différentes facettes de cette discipline et de comprendre pourquoi elle devient incontournable.

* Professeur en management des ressources humaines, directeur du MAS Human Capital Management, à la HEIG-VD, francois.gonin@heig-vd.ch